Rencontre avec Auréline Monticone qui, malgré son emploi du temps chargé au Magistère JCO, parvient à s’évader 90 minutes par semaine grâce à ses cours de natation.

Football, rugby, escrime, squash, taekwondo, voile, athlétisme… Les Services Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) proposent près de 70 sports à l’ensemble des 72 000 étudiants de l’AMU. Ces sessions sportives ont été organisées dans un but bien précis : participer à la création identitaire et au renforcement de la cohésion de l’université Aix-Marseille.

Ces programmes commencent à réellement porter leurs fruits, à l’image de l’équipe féminine de hand, devenue championne de N2 en 2015. Certains talents individuels, comme Kheria Belal, championne de France 2015 de karaté dans la catégorie moins de 68 kg, se sont également illustrés.

« Un bon moyen pour se vider la tête » 

Mais le sport à Aix-Marseille Université, ce n’est pas que la compétition. C’est aussi, simplement, des séances hebdomadaires d’entraînement. Auréline Monticone, élève en seconde année au Magistère JCO se rend une fois par semaine au Centre Sportif Universitaire (CSU), avenue de l’Afrique à Aix-en-Provence pour une séance d’une heure et demi de natation. « Chaque cours est un bon moyen de se vider la tête. On s’échauffe beaucoup, on travaille également sur le souffle, les différentes techniques de nage et de sauvetage grâce à notre entraîneur, Éric Pacholski. Nous sommes répartis en quatre groupes de niveau afin de répondre à toutes nos attentes et envies », confie l’étudiante. Au total c’est près de 420 séances hebdomadaires qui sont proposées aux étudiants de l’AMU.

« Pratique, gratuit et utile » 

Pour inciter les étudiants réticents (en raison du coût, de l’emploi du temps ou de leur niveau sportif), l’université a fait tout son possible pour gommer ces contraintes. Auréline le confirme : « faire du sport au sein de l’AMU a ce côté pratique, car c’est proche de mon lieu d’études. Mais aussi économique, puisque ces séances sont gratuites, hormis les frais d’inscriptions qui sont dérisoires. Ces entrainements peuvent également rapporter jusqu’à 0,5 points en plus sur notre moyenne du semestre. Donc autant mener l’utile à l’agréable ». 

Doan Poirier