Garants de la culture provençale depuis plus de deux siècles, les santonniers réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires en novembre et décembre. Ils font donc partie des professions fortement touchées par la crise du Covid. La Ville de Marseille et la Région Sud PACA ont décidé d’investir pour leur venir en aide et préserver la tradition. 

« C’est un soulagement d’apprendre aujourd’hui que la fabrication et la vente de produits de Noël seront autorisées sur des marchés non alimentaires. C’est une victoire pour nos traditions ! » se félicite Renaud Muselier, Président de la Région Sud PACA, dans un communiqué publié vendredi 27 novembre.
Cette décision du Préfet de Région, Christophe Mirmand, d’accorder l’ouverture des marchés de Noël et des foires aux santons à partir du 15 décembre « dans le respect des mesures barrières » intervient après que le président de l’institution régionale a reçu les représentants des nombreux santonniers et créchistes du territoire. Initiée à Marseille au XVIIIe siècle, la crèche est une tradition provençale: deux tiers des artisans de l’Hexagone sont installés en Provence. Renaud Muselier a ainsi annoncé le versement d’une aide directe de 2000 euros dès le mois de janvier aux 200 artisans de la région. « En plus de cette aide purement financière, nous essayons de faciliter l’organisation de marchés spécifiques, type foire aux santons. Nous essayons d’en financer à Orange et Arles », explique-t-on dans l’entourage du Président de Région.

À Marseille, la foire aux santons débutera donc bien le 5 décembre. En effet, après avoir annoncé par le biais de son adjoint à  la Tranquillité publique, la Prévention, la Sécurité et l’Espace public, Yannick Ohanessian, l’impossibilité d’organiser l’événement, la municipalité est finalement revenue sur sa décision. Il faut dire que l’enjeu est de taille … Il s’agira en effet de la 218e édition de cette foire, qui a déjà bravé la grippe espagnole et traversé deux Guerres mondiales. Seule différence par rapport à la précédente édition, la vente de nourriture ne sera pas autorisée afin d’éviter les regroupements de population. De plus, un contrôle de la jauge sera effectué et un sens unique de circulation sera instauré, précise la Ville.

Pour pallier une possible baisse de l’affluence, la maire de Marseille, Michèle Rubirola, a également annoncé, lors du conseil municipal du 23 novembre, la mise en place d’une solution digitale. « Avec Madame Bernardi, l’adjointe au Commerce, la plateforme est déjà en train d’être travaillée. Il restera à voir ensuite avec les santonniers qui veulent participer ou pas et ce qu’ils souhaitent faire »De son côté, la Région Sud propose déjà sa propre plateforme, sauvernoel.maregionsud.frElle propose notamment un annuaire des commerçants et des artisans à proximité de chez eux.

Léo Khozian