Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Journalisme et Communication des Organisations (MJCO) ? Quelles étaient vos motivations ?

J’ai fait un BTS communication à Marseille mais je me suis rendu compte que je voulais finalement faire du journalisme. J’ai regardé les formations près de Martigues et j’ai vu que la plupart des écoles reconnues de journalisme ne recrutaient qu’à partir du master alors que je n’avais qu’un bac +2. J’ai remarqué qu’il était possible d’intégrer le Magistère à partir de la L3, et j’ai donc postulé.

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui et quel a été votre parcours professionnel ?

Actuellement, je suis journaliste dans le groupe Canal + : je travaille à 90% pour CNEWS où je suis présentateur des journaux des sports. Je suis également chef d’édition dans certaines émissions. Les 10% restants, je fais des reportages pour des émissions du groupe Canal + comme le Canal Football Club. J’avais déjà fait beaucoup de stages pendant le BTS et le magistère. Pendant mon M2, j’ai fait le choix de partir à l’étranger un semestre au Canada à Sherbrooke et j’ai adoré. A mon retour, j’ai pu être conventionné par l’université pour faire un stage à InfoSports+. C’est une chaîne de sports du groupe Canal +. Au même moment, il y avait une importante grève à Itélé en 2016 (devenu CNEWS par la suite). Il y a eu le plus grand mouvement social de l’histoire des médias et plus de la moitié de la rédaction a démissionné. J’avais postulé à cette période à Itélé mais je n’avais pas eu de réponses. Pendant mon stage d’un mois à InfoSports+, j’ai reçu une offre d’Itélé pour un stage de 6 mois. Cela fait désormais 4 ans que je suis à CNEWS.

Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel, voire même personnellement ?

D’un point de vue personnel, je pense que le Magistère est enrichissant. C’est une formation différente de celle qu’on a l’habitude de trouver dans la profession. A travers les cours de droit, de communication, de journalisme, le Magistère m’a apporté un bagage beaucoup plus intéressant que la plupart de mes collègues journalistes. Les cours d’écriture journalistique de Damien Frossard m’ont vraiment beaucoup apporté, notamment sur la rigueur et avec le recul, cela me sert aujourd’hui.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du magistère ou à ceux qui souhaiteraient intégrer le magistère ?

 Je leur conseillerais de postuler au Magistère car je trouve que c’est une bonne formation et que cela nous ouvre plusieurs horizons. Même si on arrive avec l’idée de faire du journalisme, on a la chance de faire de la communication et ces deux milieux sont très proches. J’ai vu des étudiants arriver pour faire de la communication et qui se sont finalement orientés vers le journalisme et vice-versa. Certains n’avaient pas encore fait de choix et le fait de toucher aux deux domaines leur a permis de se décider. Ce sont deux milieux qui se rejoignent parce qu’en tant que journaliste, on est amené à côtoyer des services de communication, des attachés de presse et le Magistère permet de comprendre comment l’autre travaille. Faire à la fois du journalisme et de la communication est vraiment intéressant, ça apporte un vrai plus aux étudiants. 

 

Par Valentine Lamoureux