Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Journalisme et Communication des Organisations (MJCO) ? Quelles étaient vos motivations ?

J’ai choisi de rejoindre le magistère JCO lorsque j’étais en licence de Droit à Aix. J’étais attiré par le journalisme depuis quelques temps mais j’étais encore hésitant. Quand j’ai appris l’existence du Magistère j’ai tout de suite été intéressé, cela m’a motivé à me « lancer » dans le journalisme. Je trouvais intéressant de pouvoir apprendre le journalisme (et la communication) tout en continuant à avoir des cours de droit et de matières plus générales.

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui et quel a été votre parcours professionnel ?

Aujourd’hui je travaille comme journaliste en CDD pour la chaîne Franceinfo (TV). A ma sortie du Magistère en 2017 j’ai intégré l’IPJ (Institut pratique du journalisme) à Paris pour effectuer un parcours en alternance et m’orienter vers la télévision. J’ai pu intégrer la rédaction du Soir 3 sur France 3 en alternance pendant deux ans. Depuis j’ai travaillé en CDD dans le réseau régional de France 3 et à Franceinfo depuis mars 2020.

Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel, voire même personnellement ?

Le Magistère m’a permis de découvrir et d’apprendre les bases du métier de journaliste, tout approfondissant mes connaissances en droit, en histoire et en économie, grâce aux cours communs avec la Licence et le Master de Droit. Le tout formait un bon équilibre entre théorie et pratique. Il m’a aussi permis de faire mes premières expériences professionnelles avec les stages et missions Synergie, qui rapidement m’ont confirmé ma volonté de devenir journaliste, notamment mon premier stage à La Provence qui m’a permis de pratiquer le métier sur le terrain.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du Magistère ou à ceux qui souhaiteraient intégrer le Magistère ?

Je leur conseillerais de bien choisir les missions Synergie et leurs stages, de s’y investir, car ils constituent souvent les premières expériences professionnelles. D’essayer de les varier afin de s’essayer à différents exercices professionnels. Cela permet ensuite de voir ce qui nous plaît le plus et de mieux nous orienter ensuite. Je dirais aussi que les travaux de groupe sont importants car ils permettent de s’habituer au travail en équipe, fréquent dans les rédactions. Enfin de ne pas négliger les matières théoriques, elles permettent d’approfondir sa culture générale, de mieux comprendre l’actualité et seront toujours utiles que ce soit dans le journalisme ou la communication.

Par Valentine Lamoureux