Après s’être exprimés individuellement sur le sujet via leurs programmes, les candidats à l’élection municipale se sont rencontrés le lundi 17 février à l’Institut de Management Public et de gouvernance territoriale (IMPGT). Devant une centaine de jeunes, ils sont revenus sur la condition estudiantine à Aix -en-Provence. 

4 grands axes sont dégagés sur le sujet :  

Le logement : C’est l’un des principaux thèmes de la campagne, cher notamment au candidat socialiste Edouard Baldo: “ 70 % des étudiants connaissent des problèmes en la matière” (déclaration relayée par le journal La Provence). Il milite donc pour la création d’une commission extra-municipale de la jeunesse afin de répondre aux attentes de ceux qui font selon lui “la force de la ville”.

Sylvain Dijon, représentant de la maire UMP Maryse Joissains Masini défend le bilan de l’équipe en place: “ La municipalité a été le partenaire essentiel du Crous : 2000 logements sont en cours de réhabilitation”. Bruno Genzana, candidat UDI, évoque d’autres pistes comme la colocation ou la possibilité de “vivre chez l’habitant moyennant du service à domicile”.

– Les transports : Stéphane Salord, représentant Francois Xavier De Peretti précise que son candidat à la volonté de mettre en place un noctabus. Ce système permettrait aux étudiants de rentrer chez eux en toute sécurité après une soirée festive. Les candidats de gauche Anne Mesliand (Front de gauche) et Edouard Baldo (PS) sont pour la gratuité pour tous des transports de manière effective à la fin du prochain mandat et immédiatement pour les -26 ans. Bruno Genzana nuance le propos, s’estimant favorable à la mesure concernant les étudiants mais pas pour la totalité de la population aixoise.

– La santé : Anne Mesliand est favorable à la mise en place d’une allocation de la jeunesse. Pour elle “ le service public de la santé est malade, (…) pourquoi pas la création d’une maison de la santé”. Volonté à laquelle s’oppose formellement Sylvain Dijon, estimant que cela n’empêchera pas Maryse Joissains d’être “créative” concernant cette question, si elle est réélue. Francois Hamy, candidat Europe écologie les Verts parle aussi de l’importance d’améliorer l’alimentation proposée par le Crous en introduisant le bio dans les réfectoires.

– La maison de l’étudiant : Cette question fait quasiment l’unanimité parmis les candidats. Elle a déjà existé sur Aix, avant d’être supprimée par Maryse Joissains Masini. Sylvain Dijon rappelle cependant que ce service ne fonctionnait pas, et qu’en conséquence, le portail internet en place aujourd’hui est suffisant.

D’une manière générale, les opposants de la maire actuelle Maryse Joissains Masini font le constat d’une perte d’attractivité d’Aix-en-Provence en ce qui concerne la vie étudiante. Edouard Baldo évoque même une perte de 1300 étudiants environ en 4 ans. Reste aux différents candidats la lourde de tâche de convaincre une jeunesse aixoise qui souvent ne vote pas à Aix.

Jérémy Bouillard

Pierre Laurent Lemur