Ce dimanche 20 novembre a eu lieu, pour la première fois, une primaire de la droite et du centre. L’élection a rassemblé plus de 4 millions de Français dans les bureaux de votes.

Les Français se sont très largement mobilisés pour aller voter lors de ce 1er tour. En effet, il semble qu’ils aient compris l’enjeu de cette primaire, plus qu’importante, avec comme ambition de voter pour le futur représentant de la droite aux élections présidentielles de 2017 et, donc, le potentiel prochain Président de la République. Cette élection non officielle puisque non réglementée par l’État, a suscité un fort intérêt chez les sympathisants de droite, bien sûr, mais aussi chez certains de gauche voire d’extrême droite… On note la participation des adhérents de la droite et du centre à 63 %, de la gauche à 15 %, ceux sans préférence à 14% et du FN à 8 %.

Avec plus de 4 millions de votants, entre 8h et 19h, dans les 10 229 bureaux de votes, cette primaire de la droite établit un nouveau record, qui dépasse largement la primaire de la gauche qui, en 2011, n’avait réuni « que » 2,66 millions de votants. C’est alors une véritable victoire pour la droite mais aussi, et surtout, la victoire surprise de François Fillon. Celui que l’on surnommait « Mister Nobody » remporte ce 1er tour haut la main avec 44,1 % des suffrages. Alain Juppé arrive deuxième avec 28,6 %. Et, donc, Nicolas Sarkozy se retrouve être le troisième homme avec 20,6 % des votes. NKM prend la quatrième place (2,6 %), Bruno Le Maire arrive cinquième (2,4 %), Jean-Frédéric Poisson sixième avec 1,5 % et enfin Jean-François Copé arrive septième et bon dernier avec 0,3 %.

Lors des derniers sondages, un tel succès de Fillon n’était pas envisageable. En effet, il récoltait 30% des intentions de votes le 18 novembre. Mais, surtout, il était suivi de très près par ses plus féroces concurrents ; Juppé et Sarkozy disposant tous les deux de 29% d’intentions de votes. Mais, une fois encore, les sondages ne sont pas la réalité… Les Français l’ont une nouvelle fois prouvé ! Fillon a certainement bénéficié d’un élan très positif après des débats dans lesquels il a réussi à convaincre plus d’un électeur. Il a profité également de nombreux reports de voix de sarkozystes et juppéistes, qui ont finalement voté pour lui dans un vote utile, fort et ferme.

De plus, l’ancien Premier Ministre se voit recevoir le soutien de son ancien Président et, donc, sans doute, par la même occasion une majorité de ses électeurs. Arrivant à la plus mauvaise place, après un retour évident, Sarkozy a en outre annoncé le dimanche soir qu’il mettait un terme définitif à sa carrière politique. Toujours du côté des report, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson voteront eux aussi pour Fillon. A l’opposé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé soutiennent Juppé.

Désormais, place au débat télévisé, jeudi soir, entre ces deux candidats. Le duel sera certainement décisif dans la lutte finale avant les votes du second tour. Les sondages du mardi 22 évoquent un écart de 30 points et donnent victorieux l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy avec un résultat de 65 %. Ce qui reléguerait le maire de Bordeaux à 35 %. Mais depuis le début de cette primaire, forte en surprise, plus rien n’est certain. Y compris son issue…

Ainsi, pour connaître le dénouement final et le vainqueur de la primaire, il ne reste plus qu’à attendre le dimanche 27 novembre vers 21h. Rendez-vous donc dimanche dans les bureaux de votes !

Julien Philipakis