News Ticker

Municipales à Aix : les réactions des têtes de liste

La maire sortante Maryse Joissains-Masini (LR) est arrivée en tête des votes avec plus de 30% des suffrages. Elle est suivie par Anne-Laurence Petel (LREM) avec 20,5% et Marc Pena (Union de la Gauche) avec un peu moins de 16%.

« Les Aixois m’ont placée très largement en tête de ce scrutin avec plus de 30% des voix, malgré une campagne difficile » a réagi Maryse Joissains-Masini au sortir des résultats de ce premier des élections municipales à Aix-en-Provence. Son directeur de campagne, Sylvain Dijon, a lui souligné la préoccupation qui règne, avec un très fort taux d’abstention : « si les Aixois ne se sont pas mobilisés aujourd’hui c’est qu’ils sont préoccupés. Il y a un vrai climat anxiogène ». Il a tout de même souligné le bon score de sa candidate et s’est dit « satisfait puisqu’elle arrive largement en tête de ce premier tour avec plus de 3 000 voix d’avance sur le second candidat ».

Un second candidat en la personne d’Anne-Laurence Petel. La tête de liste LREM a recueilli un peu plus de 20% des suffrages, faisant d’elle la première des « challengers, des concurrents de Maryse Joissains ». Son but est maintenant de « rassembler les forces progressistes ou écologistes et qui voudraient porter ensemble le même projet. Les Aixois ont vu à la fois dans ma candidature et dans la liste que je porte un renouveau, un renouvellement de la vie politique, des idées nouvelles aussi et puis du travail ».

En troisième position, Marc Pena s’est lui aussi dit satisfait de son score, dans un contexte « qui n’était pas facile, de reconstruction de la gauche avec une maire sortante forte ». Il pense maintenant lui aussi à entamer des discussions avec d’autres candidats afin de faire face à Maryse Joissains-Masini : « je suis confiant dans la capacité que beaucoup de citoyens aixois, qui se sont répartis sur d’autres listes, réfléchissent et pensent qu’il est temps de changer de braquet à Aix-en-Provence ».

Hugo Chirossel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*