News Ticker

Municipales 2020 : le Covid-19 plombe la participation

Photo : Gianni Roche

Les Français n’ont pas répondu à l’appel des urnes. Avec un taux d’abstention d’environ 55%, le premier tour des élections municipales de 2020 se hisse en record d’abstention.

À 17 heures, le taux de participation s’élevait à 38,77%, selon le ministère de l’Intérieur. Pour ce premier tour l’abstention a atteint 55,25% soit vingt points de plus que les 36,45 % atteints en 2014. 

Même si les Français n’ont pas respecté les consignes de confinement, les mesures d’hygiène (mètre d’écart dans les files d’attente, stylo personnel…) prises par le gouvernement n’ont visiblement pas suffi à les rassurer. 

Vers une annulation du second tour

Dans son allocution de jeudi soir, Emmanuel Macron avait annoncé le maintien des élections en accord avec les familles politiques. Cependant, samedi soir, après le déclenchement du stade 3, six présidents de région avaient demandé l’annulation du scrutin.

Les résultats et le probable confinement total à venir pourraient mettre en péril le second tour. Cependant, le code électoral dispose « qu’en cas de deuxième tour de scrutin, il y est procédé le dimanche suivant le premier tour ». Une annulation invaliderait probablement le dépouillement sauf mesures exceptionnelles (décret, loi…).

Olivier Veran, le ministre de la Santé, a annoncé consulter mardi les experts afin de déterminer la faisabilité du second tour. 

Inès Ajbali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*