Fondé il y a un peu plus d’un an, le Meow Cats Café est le premier et l’unique bar à chats d’Aix en Provence. Morgane Grabsentaetter, 28 ans, est à l’origine du projet : « J’avais besoin d’indépendance et je voulais allier mes deux passions, les chats et la pâtisserie ». Pour pouvoir ouvrir ce café, cette jeune femme a dû passer un certificat de capacité aux animaux domestiques, ainsi qu’une formation d’hygiène alimentaire. « Le lieu est pensé pour les chats, avant les clients ». 

Ces félins sont omniprésents, qu’ils soient perchés, sous les tables ou encore près des clients. Quatre d’entre eux vivent de manière permanente dans ce paradis crée spécialement pour eux. Morgane en accueille aussi de temps en temps deux autres pour aider les petites associations comme le Refuge de l’Arbois, à l’adoption. Elle sert de famille d’accueil. Depuis juillet 2019, huit chats ont été adoptés grâce à elle. Ils restent en général entre trois jours et trois semaines.

Bien qu’ils soient tous différents, roux, gris, câlins, grands, joueurs… ils sont sélectionnés selon des critères spéciaux : ils doivent être sociables et ne doivent pas avoir besoin d’extérieur, afin qu’eux et les clients puissent s’entendre au mieux. En plus d’être un lieu agréable pour travailler ou se reposer, il sert de thérapie pour certaines personnes puisque ces animaux sont connus pour réduire le stress ou encore améliorer la santé et le bien-être. « Je voulais un café cosy, où on se sent un peu comme à la maison ».

Pour les clients qui souhaitent en apprendre davantage sur leur animal préféré, des soirées à thèmes sont organisées comme cela a été fait avec une comportementaliste animalier. 

Lucie Lanzon