Malgré l’esprit de compétition qui régnait durant ce weekend, le résultat importe peu et c’est la bonne ambiance que l’on retient. Le Magisterium a permis de se rapprocher, aussi bien avec les membres de son propre Magistère, qu’avec ceux issus d’autres formations.

Aux alentours de 18 heures vendredi 22 mars, les premiers Magistères sont arrivés à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence et ont déjà commencé à mettre l’ambiance. A l’aide de mégaphone, chacun lançait des chants à la gloire de son Magistère ou, au contraire, essayait de tacler gentiment ses adversaires. A tel point qu’il a été demandé de faire moins de bruit, afin de ne pas déranger une remise de prix qui se déroulait au même moment.

Les magistériens étaient chauds. Très chauds même. Certains n’ont pas assumé la conciliation des soirées et des épreuves sportives, contraints de quitter précipitamment le gymnase pour se diriger vers les toilettes. Mais ces cas isolés n’ont pas annihilé l’ambiance présente durant les matchs. Que ce soit pendant le foot, le hand ou le basket, tout le monde était derrière son équipe. Tambour, micro, mégaphone… il y avait tellement de bruits qu’il était parfois difficile de s’entendre sur le terrain. Les encouragements de chacun ont galvanisé les joueurs, les poussant à se transcender pour aller chercher la victoire.

Dans le gymnase C, les spectateurs ont pu apprécier les commentaires pas toujours pertinents mais très amusants d’un duo de commentateurs inédit. Une alliance JCO/TIC composée de Jean-Baptiste Robert et Nino Mugnier. Ces deux Magistères n’ayant pas été très performants lors des épreuves sportives, ce duo a su faire oublier la défaite en partageant sa bonne humeur communicative.

On a également apprécié la présence de trois étudiants du Magistère ENS de Rennes, qui ne devaient pas participer mais sont quand même venus afin de vivre l’événement avec les autres Magistères. Ils ont finalement pris part aux matchs dans l’équipe d’autres formations, et les ont conclus par un tour d’honneur sous les applaudissements des personnes présentes dans le gymnase.Le Magisterium s’est terminé par une chenille géante, amorcée par les magistériens du MSG à l’occasion de leur chorégraphie de pom-pom. Tous les étudiants encore présents se sont joints à eux , en tout en musique.

Aujourd’hui encore, la bonne humeur se fait sentir. Chaque Magistère a créé sa propre Une de journal, que l’on vous invite d’ailleurs à aller voir sur la page du Magisterium. Ce week-end a permis de faire de nouvelles rencontres, et de se rapprocher des personnes présentes au sein de son Magistère. Au JCO, on ressent clairement un avant et un après.

Hugo Chirossel