Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu. Au terme de deux jours de rencontres sportives et intellectuelles, la TeamJCO se hisse à la première place du classement de la 4ème édition du Magisterium. De magnifiques performances, qui auront permis aux panthères d’Aix-en-Provence de remporter quatre des sept épreuves de la compétition – concours photo/vidéo, basketball, handball et culture générale. Une seconde consécration après le titre acquis en 2014 à Poitiers, qui restera dans les mémoires. Notamment dans celle de Nathanaël Valla Mothes, vice-président du BDE en charge des sports. « Cette édition était exceptionnelle car j’ai senti une vraie cohésion dans le groupe. Le sport a réussi à nous fédérer autour de la même cause, gagner le Magisterium et prendre notre revanche sur l’année dernière ».

Cette année, en plus des Magistères habituels¹ – le MDAE de Paris, le MJAE de Nancy, TIC de Poitiers et bien sûr le MJCO d’Aix – quatre nouveaux² se sont lancés dans la compétition : le PSE et le MFS de Paris, le MAGEFI de Bordeaux et CERDI de Clermont-Ferrand. Mais leur arrivée n’a pas intimidé les panthères JCO … bien au contraire.

Côté sportif, c’est le quasi carton plein. Forte de ses nombreuses heures d’entraînement faites en dehors des cours au Magistère, la TeamJCO a remporté avec brio les épreuves de basket et de hand. Invaincus lors de leurs matchs de poule – dans laquelle ils retrouvaient le MDAE, le MAGEFI et CERDI – et éblouissants en demi-finales, les magistériens de l’AMU se sont largement imposés en finale de basket face au CERDI (24-6). « Pour le basket, sans prétention, nous étions réellement au dessus, nous n’avons jamais été inquiétés. On était la Dream Team. Ces performances sont dues au bienfait de l’entraînement que l’on a effectué au préalable pour préparer le basket, et les autres sports » rappelle Nathanaël. Concernant la finale de handball face aux parisiens du MDAE, l’ambiance était beaucoup moins détendue. Après une première mi-temps, où les JCO menaient d’une courte tête (1-2), ils ont réussi à puiser dans leurs dernières forces grâce aux nombreux encouragements de la délégation aixoise, pour finir sur les chapeaux de roues et remporter la rencontre (2-5).

Malheureusement pour le futsal, la compétition s’est arrêtée dès les phases de poules, où la TeamJCO a terminé à la troisième place avec deux matchs nuls contre le MDAE et le MAGEFI (1-1 et 0-0) et une défaite (3-0) face au CERDI. Une épreuve remportée par le MFS face au MAGEFI (3-1).
Les pompoms, quant à eux n’ont pas démérité. Malgré une belle performance, les magistériens terminent à la quatrième place derrière le MDAE, les TIC et le MJAE. « Les prestations de Poitiers et du MJAE étaient vraiment bien ! Nous avions pourtant toutes nos chances d’avoir la première place. Nous nous sommes tous beaucoup investis sur cette chorégraphie et ce fut un beau travail d’équipe ! », glisse Julie Musemaque, membre des pompoms.

Les JCO n’ont pas seulement brillé en épreuves sportives, ils se sont également imposés lors de l’épreuve de culture générale – un jeu de l’oie mêlant questions, énigmes et duels en tout genre – et celle du concours photo/vidéo. Enfin pour l’épreuve d’éloquence remportée par Poitiers, les panthères emmenées par Bertrand Connin terminent à la 5ème place avec son discours hilarant sur le thème « Doit-on ressortir avec son Aix ? ».

Doan Poirier

 

 

¹ MDAE : Magistère de Droits des Activités Économiques ; MJAE : Magistère Juriste d’Affaires Européennes ; TIC : Magistère en Droit des Techniques de l’Information et de la Communication

² PSE : École d’Économie de Paris ; MFS : Magistère Finances Sorbonne ; MagEFI : Magistère d’économie et finance internationale ; CERDI : Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International