News Ticker

L’Art Scène, le collectif qui va te faire bouger !

Gros plan sur  « La Croisée des Arts ». L’événement réunit concerts, expositions, débat, court métrage, dans le centre d’Aix en Provence. Derrière ce projet, se cache le collectif Art Scène. Mais qui est il ?

L’Art Scène est une association créée en juin 2017 à l’initiative de trois hommes : Aurèle Montoyat, qui en est le président, Théo Rivière et Mickaël Bourse. Ces trois étudiants ou ex-étudiants aixois, sont partis du constat qu’aucun événement culturel gratuit n’existait à Aix. L’idée leur est donc venue de promouvoir la culture par l’organisation de grandes manifestations. L’objectif de ces trois passionnés est  simple: organiser un événement transversal, afin qu’une personne venue écouter un concert puisse aussi découvrir une exposition ou une pièce de théâtre. Il s’agit aussi d’encourager les jeunes artistes locaux en les accompagnant, en leur permettant de se produire sur une scène locale, avec comme leitmotiv l’organisation d’un événement gratuit.

En trois ans, l’association s’est développée et a su séduire des artistes de tous horizons qui ont rejoint l’aventure. En effet,  L’Art scène, est devenu un acteur principal de la scène culturelle aixoise. De nombreux événements sont signés de leurs mains comme les soirées Jam Expo Théâtre ou les  vernissages « Encore de l’art probable ».

Grâce à cette notoriété, la Mairie d’Aix en Provence a décidé de soutenir leur initiative en leur confiant l’organisation de l’événement estudiantin de la rentrée : « l’Aix Students Fest », qui pour sa 2e édition, s’est déroulé Place des Prêcheurs. Elle a réuni plus de 1000 étudiants.
Fort de ce succès, le collectif revient en ce début d’année, avec un événement inédit : « la Croisée des Arts ». La configuration est nouvelle, l’événement s’étend de l’après-midi à la fin de soirée et investit deux lieux du centre-ville (l’amphithéâtre de la verrière et à la bibliothèque Méjanes). Fidèle aux objectifs du collectif, l’événement est transversal, divers arts se mêlent : quatre expositions (dessin, peinture et sculpture), deux performances live-painting, une jam jazz et une jam musiques actuelles, un court-métrage ( suivi d’un débat autour des commerces solidaires alternatifs), des jeux de société, et un stand BD avec un auteur en dédicace. Ce nouveau concept est le résultat d’un long travail, un an et demi de préparation a été nécessaire, il reprend les codes des anciens événements tout en les approfondissant. Accompagné par de nombreux acteurs : des associations (Aix’elan coop, Mistigri…), des entreprises (Belenos, Bédérie) et des organismes (le Conservatoire Darius Milhaud, la Mairie d’Aix-en-Provence), le collectif est arrivé à s’entourer d’une vaste équipe qui soutient le projet. Le but étant de faire de ce moment un rendez-vous récurrent et immanquable afin que la culture rayonne dans le Pays d’Aix.

Et ce n’est pas tout! Le collectif promet de revenir avec de nouveaux événements, encore tenu secret…

Clara Blondiaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*