La ville d’Aix-en-Provence joue un rôle actif dans le développement du sport local, professionnel et amateur. Tour d’horizon des politiques mises en place pour promouvoir le sport.

Vecteur de mixité sociale, goût de l’effort, solidarité et respect : le sport est un enjeu majeur, ne serait-ce que pour les valeurs qui lui sont associées. Les clubs qui évoluent au plus haut niveau constituent des vitrines de la municipalité, qui participent à son rayonnement et stimulent l’économie locale. Aix-en-Provence compte trois clubs sportifs professionnels : le Pays d’Aix Université Club « PAUC » évolue en première division nationale de handball alors que les joueuses du Pays d’Aix Venelles Volley Ball « PVVB »  jouent en première division nationale. Côté ballon ovale, Aix-Marseille Provence Rugby joue en Pro D2.

200 manifestations de niveau local à international ont lieu chaque année à Aix-en-Provence, selon la municipalité. Elle apporte son soutien logistique, humain et financier aux clubs supports de ces rencontres sportives. 

Pour permettre une bonne pratique, à tous les âges et tous les niveaux, la ville subventionne les clubs et met à disposition des installations sportives publiques. Selon la Direction des Sports de la Ville, l’instance chargée de mettre en œuvre la politique sportive de la municipalité, 100 000 personnes utilisent en moyenne les infrastructures aixoises tous les ans. On y retrouve aussi bien les boulodromes de Puyricard que des micro sites sportifs en accès libre, comme les terrains de futsal et de basket du Jas de Bouffan.

Deux événements annuels pour promouvoir le sport local

Chaque année en septembre se déroule à Aix-en-Provence le Salon des Sports. Le temps d’une journée, 140 exposants proposent des initiations et des démonstrations pour permettre à chacun d’essayer et comparer. Objectif : choisir son sport préféré.

Les Trophées des Sports se déroulent quant à eux au mois de décembre à Aix-en-Provence. Cette cérémonie permet de récompenser les sportifs aixois qui ont marqué l’année de leur empreinte, au niveau national comme international. L’entrée est libre et gratuite. L’édition 2019 a été orchestrée par l’animatrice et actrice française Nathalie Vincent.

Des offres sportives pour les jeunes aixois

Pendant l’année scolaire

Chaque enfant de 5 à 16 ans peut bénéficier d’un Pass’Sport Club, moyennant un coût d’inscription de minimum 60 euros, variable selon la ou les activités choisies. Le pass’ permet sur tout le territoire de la ville de découvrir et de s’initier à une voire deux disciplines sportives parmi les 33 proposées par les 36 clubs partenaires. Du squash à l’escrime en passant par le padel, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Durant la saison 2018/2019, 1500 enfants ont profité du Pass’Sport Club.

Au sein des écoles primaires. Des éducateurs sportifs de la municipalité et associations sportives partenaires de la ville proposent des activités sportives, parfois rarement enseignées.

La Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports est implantée dans le quartier du Jas de Bouffan. Son objectif est d’accompagner, orienter et informer les jeunes de 11 à 25 ans et leurs familles, vis-à-vis du tissu associatif.

Durant l’été

Sur les terrains du CREPS, d’Aix-en-Provence, les jeunes titulaires d’une « Aixbox » peuvent profiter d’activités ludiques et sportives le temps d’une semaine l’été. Pour en profiter, il faut avoir entre 8 et 17 ans et se doter d’un chèque de 100 euros (84 pour les familles bénéficiant de l’Allocation Rentrée Scolaire). Repas du midi, transports et activités inclus.

Le sport à Aix pour les seniors 

En partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S), les éducateurs sportifs de la ville proposent des activités sportives spécifiques pour les seniors. Aquagym, randonnée, escalade ou badminton, le programme d’activités est disponible au C.C.A.S.

Grégoire Cherubini