Lucie Lanzon 

Maes : « Les derniers salopards »
 
C’est ce qu’on peut appeler une belle réussite ! Les derniers salopards, le troisième album attendu du jeune rappeur parisien, Maes, est sorti le 17 janvier dernier. Plus de 21 000 exemplaires ont été vendus au bout de trois jours et il a été certifié disque d’or avec 50 000 ventes en à peine 11 jours, alors que son premier projet s’était vendu à 17 000 exemplaires durant sa première semaine. Une performance remarquable qui le place parmi les poids lourds du rap français. Pour ce nouveau album, il a dévoilé 14 titres avec des featurings tels que Ninho, Jul ou encore Booba.
 
 
Lenna Gwiss 
 
 
La série « L’effondrement »
 
Interroger le monde dans lequel nous vivons, telle est la volonté des réalisateurs de la série, inspirés par les thèses de la collapsologie. Chaque épisode suit la trajectoire d’individus cherchant à survivre aux catastrophes auxquelles ils font face. Les huit épisodes sont filmés d’une traite, caméra embarquée sur l’épaule ce qui rend l’histoire très réaliste, parfois effrayante. Le collectif Les Parasites, à l’origine du projet, tend à mettre sur le devant de la scène les dérives de notre société pour espérer, peut-être, une prise de conscience. A découvrir sur Canal.
 
Hugo Messina 
 
 
Black Pumas, le groupe américain qui monte  

Black Pumas est un duo américain qui mélange rock et funk psychédélique. Ils ont tout juste été nominés dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste » lors de la cérémonie des Grammy 2020. Un mélange gagnant entre Eric Burton, à la voix soul, et Adrian Quesada, ayant collaboré avec Prince notamment. Propulsés par leur single Colors, les deux musiciens devraient occuper les salles de concert et les festivals durant les prochaines années. Après une tournée américaine bondée, des tournées au Royaume-Uni et en Europe les attendent.

                                               Jean-Baptiste Robert

Le département : une mini-série décalée

Il en faut du courage pour arpenter les couloirs interminables des bâtiments administratifs. La mini-série de Canal Le département dépeint cette administration, à travers le rôle d’une stagiaire, nouvelle dans les locaux, Camille Boulin. Dans l’enceinte de cette tour, les règles et méthodes de travail relèvent de l’absurde et redéfinissent le concept de normalité. Camille est la seule à ne pas comprendre ce fonctionnement. Elle tente tout de même de suivre ses référents loufoques, Marco et Hugues qui encadrent son stage. La mini-série se décline en 23 épisodes de quelques minutes seulement… Un divertissement qui devrait faire travailler vos zygomatiques! Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur Youtube.