News Ticker

Coups de cœur du 17 février 2020

Grégoire Cherubini

Le tir à l’arc à la fac : en plein dans le mille !

En ce jour de Saint-Valentin, je vais vous parler d’arc mais pas de celui de Cupidon. Que vous soyez étudiants ou membres du personnel d’Aix-Marseille Université, le SUAPS permet de pratiquer un ou plusieurs sports. Du yoga au ping-pong en passant par le combat à la lance grecque, il y en a pour tous les goûts.

Parmi ces offres, une sort du lot : le tir à l’arc. Mêlant précision, puissance et concentration, ce sport millénaire vous ramènera en enfance. Le tout sous l’œil bienveillant et sérieux du coach Amaury, garant de la sécurité de l’activité et de la bonne ambiance générale. Avis aux nostalgiques des Légolas, Thorgal ou Robin des bois : poussée d’adrénaline garantie au moment de décocher la flèche.

Hugo Chirossel

La série The Outsider

Adaptée d’un roman de Stephen King cette série prend place aux Etats-Unis, dans l’état de Géorgie, après le meurtre d’un petit d’un garçon de 11 ans. De nombreuses empreintes sont retrouvées sur la scène du crime et tout laisse penser à une enquête rapide. Même si les témoins oculaires sont nombreux, ceux attestant que le suspect était bien loin de la scène ce jour-là le sont aussi. La série produite par HBO regroupe les codes du thriller classique mais, comme souvent avec Stephen King, le surnaturel et le fantastique ne sont jamais bien loin.  Disponible sur OCS, cinq épisodes ont pour l’instant été diffusés, sur dix au total. Que les fans de séries et du Maître de l’horreur se rassurent : l’adaptation est réussie !

Gaspard Dareths

Coup de gueule : Demain

Le film était projeté par le BDE de la faculté de droit. Structuré en 4 chapitres, il présente des initiatives pour sauver le monde. Mélanie Laurent et Cyril Dion traversent le globe pour trouver des solutions aux problèmes démocratiques, écologiques et économiques contemporains. Seul problème : à aucun moment le documentaire ne présente la faisabilité et la durabilité de ses solutions à échelle mondiale. Parce que le film partait d’une bonne idée mais s’est mis des œillères pour se rassurer, il échoue dans sa volonté de montrer que le monde peut être sauvé. »

Clara Blondiaux

Unbelivable: série coup de poing

Unbelivable, basée sur des faits réels reprend une enquête de police à la recherche d’un violeur en série dans le Colorado aux Etats-Unis. L’histoire débute avec le viol d’une jeune étudiante instable. Après avoir raconté aux policiers le calvaire qu’elle a vécu : un homme masqué s’est introduit dans sa chambre et l’a violé durant plusieurs heures, un long processus d’interrogatoire commence (auscultation, interrogatoires). Ce processus ira jusqu’à remettre en question la parole de la jeune fille et, sous la pression, celle-ci déclarera avoir tout inventé. Trois ans plus tard, deux inspectrices se retrouvent à travailler sur le dossier d’un « serial violeur » qui aurait les mêmes méthodes que l’agresseur de la jeune étudiante. Tout au long des huit épisodes, on suit ce duo explosif à la recherche de la vérité. C’est une série poignante et touchante qui démontre les failles d’un système sexiste en matière de viol (culpabilité des victimes, victim blaming, procédures médicales très longues et glaçantes). Une série, disponible sur Netflix, à dévorer d’une traite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*