La décision est tombée, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches et des écoles jusqu’à nouvel ordre. Une mesure radicale mais qui permet de ralentir la propagation du Covid-19.  Une décision que certains attendaient mais qui reste compliquée pour la plupart des parents.

 Le grand bonheur des enfants ne fait pas celui de leurs parents. Après l’annonce du Président de la République hier soir, les établissements scolaires fermeront leurs portes dès ce soir. Face à ces vacances forcées, les parents vont devoir s’organiser. « Je n’avais pas anticipé cette situation, pour le moment je ne sais pas du tout ce que je vais faire ». Laure, 32 ans est infirmière de profession. Pour elle, pas possible de poser des congés, sa charge de travail ne fait qu’augmenter depuis le début de la pandémie. Comme elle, de nombreux parents se retrouvent dans une situation complexe. Malgré la fermeture des établissements scolaires, la vie ne s’arrête pas pour tout le monde. « Je suis restaurateur, j’ai l’habitude de ce genre de situation. Quand Jules, mon fils n’a pas école, il vient au café avec moi et s’occupe comme il peut » Stanislas, grand gaillard de 37 ans ne s’inquiète pas trop de la situation. « Le matin, il viendra avec moi, il fera ses activités scolaires au restaurant dès que l’école aura commencé son système de cours à distance. L’après-midi il en profitera pour jouer ou lire. »

Stéphanie, une  jeune maman et professeure de 34 ans se retrouve elle aussi en vacances forcées. Elle va en profiter pour aider ses amies. « Je suis enseignante, je resterai donc à la maison pour garder les enfants. Je vais me transformer en garderie, toutes mes amies m’ont appelé ce matin pour savoir si je pourrais garder les leurs. » La solidarité est nécessaire voire obligatoire pour surmonter cette situation. L’association étudiante B.A.BA a profité de son réseau avec sa campagne « Maman et papa sont partis sauver le monde ». Dès l’annonce présidentielle, l’association fait appel à la solidarité. Elle cherche des étudiants prêts à garder les enfants du personnel médical de façon bénévole afin de soulager les parents. Plus que jamais, l’heure est à l’entraide et la solidarité.