News Ticker

Brève de la rédac – « Nous sommes en guerre »

Ce lundi 16 mars 2020, Emmanuel Macron s’est exprimé auprès des Français. Rappelant par six fois, « nous sommes en guerre », le chef de l’État a annoncé des mesures aux contours flous.

Dès mardi, les déplacements fortement réduits dès mardi midi pour 15 jours minimum. Le terme de « confinement » n’a néanmoins pas été utilisé.

Politiquement, le second tour des municipales est reporté sans pour autant que les résultats du premier soient annulés. Les réformes en cours, dont celles des retraites, sont, elles, suspendues.

Le Président français a aussi annoncé que les frontières à l’entrée de l’Union Européenne et celles de Schengen devraient se fermer dès mardi midi. 

Économiquement, des mesures doivent être prises pour éviter la faillite d’entreprises et renforcer le chômage partiel. Un fonds de solidarité devrait venir en aide aux salariés qui n’y ont pas droit.

Enfin, sanitairement, des masques de protection devraient être livrés mercredi dans les 25 départements les plus touchés par l’épidémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*