Vous ne le savez peut-être pas, mais Aix a vu naître de nombreux sportifs renommés. Petit focus sur quatre d’entre eux.

Franck Cammas

Navigateur et skippeur, Franck Cammas ne semblait pas prédestiné à passer sa vie sur la mer. Pas du tout issu d’une famille de marin, il a découvert la voile en lisant des livres, avant d’intégrer le Yachting Club Pointe Rouge et d’y faire ses premières armes, à l’âge de 10 ans. Aujourd’hui, le « petit Mozart de la voile » est le marin le plus titré en multicoques et a été élu à deux reprises « Marin de l’année », en 2012 et 2013. Une des images marquantes de sa carrière restera son échec lors de la Route du Rhum en 2002, où son bateau chavira après à peine 7h de course. Il a depuis pris sa revanche sur cette traversée qu’il a remportée en 2010. Aujourd’hui, il navigue encore sur les différentes mers du globe et a pris part en février dernier à la douzième édition de la RORC Caribbean 600.

Arnaud Clément

Enfant turbulent, Arnaud Clément s’est mis au tennis sous la contrainte de ses parents, qui l’ont inscrit lui et son frère au Country Club de Tennis d’Aix. Une véritable révélation pour lui, puisqu’il décide d’en faire son métier. En 2001, il atteint la finale de l’Open d’Australie avant de s’incliner face à Andre Agassi et se hisse à la 10ème place au classement ATP. La même année il remporte la Coupe Davis avec l’équipe de France, accompagné par Nicolas Escudé, Fabrice Santoro, Cédric Pioline et Sébastien Grosjean. Un des plus hauts faits de sa carrière reste sans conteste sa victoire en double avec Mickaël Llodra lors du tournoi de Wimbledon en 2007. En 2012, il met un terme à sa carrière, et prend ensuite la tête de l’équipe de France de Coupe Davis de 2013 à 2015. Il est maintenant Directeur de l’Open Pays d’Aix CEPAC ainsi que consultant pour Eurosport.

Virginie Dedieu

D’abord adepte de danse classique, Virginie Dedieu découvre ensuite la natation synchronisée, qui devient son sport de prédilection. A 10 ans elle est déjà championne de France de sa catégorie et intègre les équipes nationales espoirs dès l’âge de 14 ans. Elle est d’ailleurs vice-championne du monde junior en 1995, la première médaille française dans l’histoire de cette compétition. Par la suite, elle est sacrée trois fois championne du monde en 2003, 2005 et 2007, son titre de 2005 faisant d’elle la première sportive de sa discipline à devenir double championne du monde en solo. Un des regrets de sa carrière reste sans nul doute de ne pas avoir pu obtenir le titre aux Jeux Olympiques, elle obtient tout de même la médaille de bronze lors à Sydney en 2000. Après avoir arrêté sa carrière en 2007, elle s’est reconvertie et travaille maintenant en tant qu’architecte d’intérieur.

Ludovic Radosavljevic

Formé sur sa terre natale, Ludovic Radosavljevic quitte le club de rugby d’Aix-en-Provence en 2008, alors qu’il est âgé de 19 ans. Un départ nécessaire, même s’il l’a éloigné de sa famille. mais nécessaire : Il rejoint Clermont, où il effectue ses débuts en professionnel deux mois après son arrivée. Il passe 9 ans à l’ASM Clermont Auvergne, où il remporte deux titres de champion de France en 2010 et 2017. Après ce sacre, il se lance un nouveau défi en quittant Clermont pour le Castres Olympique, avec qui il  devient champion de France en 2018, dès sa première saison au club. Seul ombre au tableau, il n’a malheureusement jamais été sélectionné en équipe de France. Agé de 30 ans, il n’est pas encore trop tard pour le voir avec le maillot du XV tricolore sur le dos.

Hugo Chirossel