Depuis quelques années, l’ouverture de salles de sport exclusivement féminines a enrichi l’offre de ce business.

Si la société telle que nous la connaissons se caractérise par une quête toujours plus profonde d’égalité entre les sexes, le domaine du sport reste néanmoins particulier à bien des égards. La mixité des disciplines n’est pas toujours évidente, Les salles de sport, qui sont de plus en plus fréquentées et animées par des femmes, sont l’illustration même de ce paradoxe : alors qu’elles diversifient leurs offres pour assurer des cours mixtes, certaines font le pari de n’être ouvertes qu’aux femmes, À Aix-en-Provence, deux salles de sport exclusivement féminines sont déjà installées. À Aix-en-Provence, deux salles de sport exclusivement féminines sont déjà installées.Proposant des cours et offres relativement semblables aux salles traditionnelles, à Lady Fitness et Move&Slim, l’intérêt se trouve ailleurs. Marine, 28 ans et se considérant « en léger surpoids », y trouve une intimité unique : « J’avais essayé les cours collectifs d’une salle mixte célèbre du centre-ville, et je m’y sentais mal : l’impression d’être regardée, jugée, moins bien faite que les autres. Ici je retrouve un environnement féminin dans lequel il y a moins de compétition et qui est inconsciemment rassurant. »

Ces arguments sont également évoqués par Corinne, 41 ans : « Dans une salle mixte, une femme n’aura pas toujours l’occasion d’évoquer les raisons réelles qui la poussent à s’inscrire : soit par peur d’être moquée, ou par manque de confiance. Ici tout est fait pour que chacune se sente bien et puisse clairement exprimée son désir de pratiquer une activité sportive régulière, maigrir, ou simplement se sentir bien après le travail. Le tout dans une ambiance détendue. »

Gare au sexisme

On comprend ainsi aisément l’enjeu de ces espaces exclusivement féminins : offrir des services sportifs collectifs tout en évitant les inconvénients indirects qu’ils génèrent habituellement. Implicitement, cela éloigne les sportives confirmées qui peuvent, malgré elles, insuffler un sentiment d’infériorité ou complexer les sportives les moins aguerries. C’est dans ce schéma que la célèbre chaîne Keep Cool a ouvert un espace exclusivement féminin pour ses adhérentes; A l’entrée de la salle, une partie rose est interdite aux hommes, le “Lady Corner”. Sa description ?  ”Je suis une fille parfaite. Une série de machines spécifiques pour aider les filles à retrouver un corps ferme !” Or, elle se trouve au milieu de tous les autres espaces. Argument marketing ou désir de bien être ? Cette innovation peut paraître tout de même sexiste aux yeux de beaucoup de femmes.

Manon Ufarte