Les 18 étudiants de première année du Magistère JCO ont pu interviewer le commandant du Raid Marseille

Pas d’identité trop précise. Pas de photo. Pas d’enregistrement. Mais pas de langue de bois non plus… C’est en toute franchise que le commandant de police, chef du Raid Marseille, s’est déplacé dans les locaux du Magistère JCO, ce jeudi 26 mars. Une rencontre exceptionnelle pour 18 étudiants en journalisme et communication qui, une fois le stress évacué, ont pleinement profité de l’occasion. Les futurs journalistes ont progressivement oublié l’uniforme et l’arme à la ceinture pour laisser apparaître l’homme et ses valeurs. Et, surtout, pour prendre toute la mesure du mot « responsabilité ».

Relations entre police nationale et gendarmerie, récits d’intervention, terrorisme, rapports avec la presse ou vie de famille… Le commandant n’a éludé aucune question. Au point de livrer quelques confidences sur ce groupe qu’il a lui même composé: « mes gars, c’est ma famille: j’en suis très fier et je n’aime qu’on y touche! » Au point de porter en soi une abnégation qui fait sans doute la force de chaque intervention. « Oui, nous sommes tous prêts au sacrifice ultime. Et, en même temps, l’objectif, c’est de ramener tous les gars à la maison le soir. C’est comme ça, c’est en nous ».

Après 70 minutes d’échange, le chef du Raid Marseille a donc rejoint « ses » hommes. Non sans livrer un ultime conseil au futurs professionnels de l’information. « Sachez de quoi vous parlez, et à qui vous parlez. Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites. Vous saurez ainsi gagner la confiance de vos interlocuteurs ».

Vous retrouverez dans les prochains jours, sur notre site magisterejco.fr, les articles rédigés par les étudiants à la suite de cette rencontre.

                                                                                                                                                               Damien Frossard