Le Magistère Journalisme et Communication des Organisations (JCO) est une formation d’excellence au sein de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Aix-Marseille.

Un diplôme d’université, accrédité par le Ministère, en 3 ans (bac + 3 à bac +5) et parallèlement chaque année un diplôme d’Etat (L3 LAP, M1 Droit et Management de la Culture et des Medias et M2 JCO) : à la fois la sécurité des diplômes d’État et la souplesse d’un diplôme d’université,  s’adaptant chaque année aux évolutions des professions. Le Magistère c’est un double plus.

En outre les étudiants ayant validé les deux premières années de Licence en Droit obtiendront également, s’ils réussissent la première année de Magistère, la Licence en Droit. Pour eux le Magistère c’est un triple plus.

Une triple formation en sciences sociales (droit, économie, gestion, culture générale), journalisme et communication, assurée par des universitaires, mais aussi par des professionnels des médias et de la communication, avec des effectifs limités (30 étudiants environ par année).

Elle ouvre sur des débouchés sur le marché du travail, essentiellement dans la communication (60% des diplômés) et dans le journalisme (30%).

  • Les débouchés dans la communication : Directeur de la communication, Chef de projet web, Manager événementiel, Chargé(e) de communication, Chargé de communication interne, Média-Planner, Chef de publicité, Attaché(e) de presse
  • Les débouchés dans les Médias : Reporter, Rédacteur en chef TV, Rédacteur en chef presse, Rédacteur en chef radio, Journaliste en ligne, Secrétaire de rédaction, Présentateur.
  • Les débouchés dans d’autres secteurs : Mairies, Conseils Régionaux, Institutions publiques…

 

Conditions d’admission

Admission en première année : L’admission en première année ne peut se faire qu’après l’obtention d’un Bac+2.

Admission en deuxième année : L’admission en deuxième année ne peut se faire qu’après l’obtention d’une licence. Pour les élèves ayant validé la première année, l’admission se fait automatiquement.  

Admission en troisième année : Les étudiants ayant réussi la 2ème année de magistère JCO sont dispensés de la procédure de sélection pour l’admission en master 2 JCO.