News Ticker

La secousse 6mic arrive en mars

Concentré de modernité et de technologie, la salle de concert 6mic débarque à Aix pour son ouverture au public le 6 mars. L’occasion de vous faire découvrir ce qui vous attend en compagnie de Guillaume Giraud, le directeur de la communication de 6mic.

Inaugurée le 9 janvier dernier, la scène de musique actuelle, 6mic, est un projet à l’initiative de la métropole Aix-Marseille. Cette salle a été construite dans le quartier de la Constance, voué à devenir une pépinière dans l’univers de la tech et du numérique. C’est ainsi le premier aménagement urbain réalisé dans le cadre du développement de ce nouveau quartier labellisé French Tech.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de palier le manque d’équipement culturel dans la métropole. Objectif: proposer une programmation diverse et variée, faire découvrir des artistes émergents et sensibiliser à la musique un public moins consommateur de culture. L’ambition étant de dynamiser le secteur et de devenir une référence régionale, et même, on l’espère pour eux, nationale. Elle tend déjà à concurrencer d’autres salles puisque c’est la plus grande de France avec 2000 places. Elle dépasse l’Aéronef de Lille et la Paloma de Nîmes (environ 1800 places). C’est la société Iris qui a été désignée pour gérer et exploiter la salle par une délégation de service public. L’équipe a pour projet d’offrir une programmation exigeante, éclectique et novatrice.

Le bâtiment ressemble à un gros caillou sorti de nulle part. Cet édifice atypique et surprenant a été imaginé par les architectes Jean-Michel Battesti et Rudy Riciotti. Techniquement, la bâtisse se compose de deux cubes de béton qui, prochainement végétaliser. La construction est façonnée de manière organique et s’apparente à un volcan (d’où le nom 6mic). À long terme, ce bâtiment est voué à se fondre dans le paysage et pourra même se transformer au rythme des saisons.

En ouvrant la porte, on arrive dans le grand hall. Il est constitué de deux bars imposants, d’un coin restauration et d’un grand patio qui pourra accueillir environ 350 personnes les soirs d’été. Aux extrémités du hall se trouve les deux scènes de concert. À gauche, la salle dite « club », pouvant contenir jusqu’à 800 places et destinée à créer une ambiance intimiste et feutrée. De l’autre côté, la grande salle, elle, peut accueillir jusqu’à 2000 personnes debout. Ces deux scènes offrent une qualité acoustique maximale et s’adaptent à toutes les configurations de concert possibles. Il faut dire qu’elles ont été construite « ex nihilo »,  exclusivement pour la musique.

L’étage est dédié à la création et la production. On y trouve 6 studios : un dédié à la LMAO, 4 studios de répétitions et d’enregistrement mis à disposition des groupes amateurs ou professionnels et 1 grand studio de pré-production (80 m2) qui pourra être aménagé pour des showcases ou des masterclass. De plus, le lieu permet la formation et la professionnalisation d’artistes en devenir. Cette offre permet à la salle de se démarquer en offrant un réel accompagnement des artistes qui peuvent les louer à leur guise.

Enfin, côté backstages, on trouve 4 loges individuelles et une grande loge avec tout l’équipement nécessaire au confort des artistes. A côté, la salle de catering donne sur la plus belle vue du bâtiment : le patio.

Cette salle est vraiment impressionnante avec de grands espaces et des équipements de pointe. Pour découvrir ce nouveau lieu d’Aix, la soirée d’ouverture aura lieu le 6 mars, l’événement est gratuit sur réservation. Pour l’occasion, une programmation éclectique est prévue : un show visuel de Yann Cleary, la musique innovante de Mékanik Kantik et biens d’autres surprise à découvrir. D’autre belles dates sont aussi à retenir comme la venue du groupe Vow Low le 10 avril ou Oxmo Puccino le 27 mai.

Clara Blondiaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*