News Ticker

Une entrée remarquée pour les Outlaws de l’AMU

Les Outlaws d'Aix-Marseille Université, fiers lors de leur victoire le 3 mars dernier.

On connaissait les Argonautes d’Aix-en-Provence : il faudra également compter sur les Outlaws – les bandits – de l’AMU.

Touchdown ! Enfin une équipe de foot US voit officiellement le jour au sein de l’Université Aix-Marseille. Il a fallu quatre ans à Guillaume Sanchez pour concrétiser ce projet. « Je ne suis pas tout seul à la tête de ce projet. Arthur Madrid et Julien Negros ont commencé à faire du foot US dans un coin avec des étudiants. Faisant parti du groupe, j’ai par la suite fait évoluer la petite équipe des Pirates en grosse équipe universitaire des Outlaws, en passant par plusieurs étapes ». Et, un an après la création de l’équipe originelle, le staff s’est rapproché de l’université et plus particulièrement du SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives). S’en est suivie une série de matchs amicaux encourageants parfois – contre Marseille Notre Dame qu’ils avaient écrasé 64-0 – et plus laborieux d’autres fois – face à Fréjus où les « bandits » s’étaient inclinés 22-0.

Après une fin de saison 2015 laborieuse et un dossier FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes), les Outlaws n’ont pas décidé d’abandonner et sont repartis plus motivés que jamais. « Avec l’aide de Tarik, Souleymane, Arthur et Anthony nous avons réussi à obtenir les financements pour acheter le matériel et l’aide pour participer au championnat universitaire » confie Guillaume Sanchez.

Un début de saison tonitruant

Entraînés par Anthony Vageon et Guillaume Sanchez, les Outlaws ont brillé lors de leur premier match – le 3 mars dernier – face aux Apaches de Lyon (24-0). Époustouflants en attaque avec trois touchdowns transformés – deux en première mi-temps et un en milieu de seconde période – et également solides en défense, les « bandits » ont su montrer un réel esprit d’équipe et une soif de vaincre devant la bonne centaine de spectateurs venus les encourager au Stade Maurice-David. La belle victoire d’une équipe « solidaire, passionnée et en recherche continuelle d’amélioration » comme nous le confie Antoine Lorang, guard au sein des Outlaws. Désormais, l’objectif pour ces étudiants « amateurs et confirmés en foot US », et leurs entraîneur,s est « de gagner le Championnat de France Universitaire ». Mais pour cela ils devront s’imposer face aux Stunners de Bordeaux lors de leur première demi-finale.

Une ville ancrée dans la culture foot US

La ville d’Aix-en-Provence et le football américain, c’est une histoire qui dure. Depuis 1986, les Argonautes jouent au plus haut niveau national : huit titres de Champions de France Élite remportés et un Casque d’Or de champions de France de D2 en 2014. Et ils font vibrer une bonne partie de la ville à chacun de leur match. Avec ces beaux résultats et une réelle envie de la part des étudiants, il était donc impossible pour l’AMU de ne pas avoir sa propre équipe de foot US. Un vrai esprit de solidarité est même né entre les deux clubs. « Les Argonautes nous ont prêté le terrain ainsi que le matériel, sans quoi aucun entraînement ne serait possible ». De belles victoires sont à présager afin d’honorer leurs pairs.

Doan Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*