News Ticker

Un triathlon, 113 kilomètres, des athlètes surmotivés

Un triathlon, 113 kilomètres, des athlètes surmotivés

L’Ironman 70.3 revient à Aix en Provence le 1er mai 2016, une 6ème édition attendue par 2500 athlètes.

Détrompez-vous, Ironman n’est pas seulement un superhéros. C’est aussi le nom d’un triathlon d’une distance totale de 226 kilomètres, connu pour être un des formats les plus longs de cette discipline.
Il existe également l’Ironman 70.3 ou aussi appelé Half-Ironman. Le principe est le même, la distance totale elle est divisée par deux. La longueur du circuit de ce triathlon est de 70.3 miles, d’où son nom, soit 113 kilomètres. Cette compétition se déroule pour la 6ème fois à Aix-en-Provence, le 1er mai prochain.

La première épreuve commence sur le plan d’eau de Peyrolles avec une épreuve de natation de 1,9 kilomètre. Elle est suivie d’un circuit de 90 kilomètres de vélo autour de la Sainte-Victoire en passant par le Tholonnet pour rejoindre le périphérique aixois. Les coureurs déposeront leurs vélos avenue des Belges avant de démarrer la dernière épreuve, le semi-marathon, composé de 4 boucles de 5,3 kilomètres chacune, au coeurs des ruelles de la ville et du parc de la Torse.

Près de 10 000 personnes attendues à cette occasion

La répétition annuelle de cet événement en fait une tradition bien ancrée. Les 2 500 dossards proposés par l’organisateur ont été très vite écoulés. Les participants, professionnels ou amateurs, se déplacent dans le Pays d’Aix accompagnés de plusieurs personnes pendant au moins 3 jours. Cette importante vague touristique est une véritable aubaine pour la communauté d’agglomération.

Étant donnée les circonstances particulières, liées à l’état d’urgence, on pourrait s’attendre à une présence policière particulièrement importante et accrue. Il semblerait cependant que ce ne soit pas le cas. D’après la police nationale, il est prévu une mobilisation de 15 agents nationaux et de 20 municipaux, venant en complément de tous les jalonneurs et autres employés de sécurité prévus par l’organisation. La gendarmerie sera également mobilisée ce 1er mai dans le secteur de Peyrolles.

À l’issue de cette nouvelle édition, l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix 2016 accordera 30 places pour le Championnat du Monde Ironman.

Julie Pelloux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*