Du 2 au 8 mai, le Country Club aixois accueille la troisième édition de l’Open du Pays d’Aix. Le tournoi de tennis s’affirme de plus en plus. 

Il est confiant Arnaud Clément. Pour la troisième édition de l’Open de tennis du Pays d’Aix, le directeur du tournoi affiche l’optimisme de celui qui est fin prêt. Du 2 au 8 mai, ce tournoi du circuit ATP Challenger verra s’affronter 32 joueurs entre la 61ème  et la 180ème place mondiale. « Ça fait une grosse densité dans le tableau, dès les premiers tours il y aura de beaux chocs », prévoit-il. Un plateau en progression par rapport à l’année dernière avec Julien Bénéteau en tête d’affiche. Avec Edouard Rocher-Vasselin, ce sont deux membres de l’équipe de France de Coupe Davis qui fouleront la terre battue du Country Club Aixois. S’il admet avoir été « comme chaque fois un peu anxieux » en attendant la liste finale, Arnaud Clément annonce un tableau plus étoffé que lors des deux premières éditions. Et il voit à plus long terme. L’Aixois d’origine veut encore faire grandir son tournoi.

Le « coup de boost » de l’ATP

Chaque année, l’Open du Pays d’Aix parvient à augmenter sa dotation. Pour la troisième édition, elle passe à 100 000 dollars, contre 75 000 l’année dernière. Des prix plus élevés pour les joueurs, mais aussi plus de points ATP à distribuer. Deux arguments de choix lorsqu’il s’agit de les attirer. Quatre joueurs du top 100 mondial et « plusieurs jeunes espoirs » ont d’ailleurs répondu présent.« On a encore la possibilité d’augmenter la dotation de 25 000 dollars pour les années futures ». Encore mieux, l’ATP, instance mondiale du tennis professionnel, prépare une réforme pour 2017 qui ferait passer la dotation maximale pour un tournoi Challenger à 150 000 dollars. « L’ATP met un gros coup de boost là-dessus. On a du potentiel et encore quelques marches à gravir ».

S’implanter auprès des acteurs locaux

Pour s’implanter durablement, l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis compte aussi sur les partenariats et, évidement, sur le public. « On a la chance que la majorité des partenaires soient là depuis la première année, et d’autres se rajoutent. On fait un point avec eux à la fin de chaque édition ». Côté tribunes, les capacités d’accueil restent les mêmes avec un court Central de plus de 2000 places. « On va essayer de s’approcher des 10 000 personnes sur la semaine. Ensuite, on envisagera d’agrandir le court Central ». Pas illogique pour celui qui se projette toujours « à deux ou trois ans ». Plus d’argent, de partenaires, un public plus large et un meilleur niveau, l’Open du Pays d’Aix est en progression constante. Dans un sourire, Arnaud Clément affiche une dernière touche d’optimisme raisonné. « Jusque-là, on a franchi un palier chaque année. Ce ne sera peut être pas le cas tout le temps » .

Robin Gabaston