Grande et longiligne, Laura Augé a le physique parfait pour être nageuse. Pourtant, elle a commencé la natation synchronisée par hasard. En effet, c’est à l’âge de 7 ans que la jolie blonde de 24 ans a débuté dans cette discipline au sein du club « Pays Aix Natation » de la ville d’Aix-en-Provence. Des débuts difficiles qui contrastent avec la passion et l’attachement qu’elle ressent aujourd’hui pour ce sport. « J’étais toujours hors de l’eau, j’avais froid. J’ai même failli arrêté dès la première année. Si mon entraineur n’avait pas insisté… » confie-t-elle aujourd’hui. Compétitrice dans l’âme, c’est avant tout le dépassement de soi qui motive Laura.

« Rio représente l’apothéose de ma carrière »

Après de multiples participations aux championnats du monde et d’Europe en duo et en équipe, Laura a été sélectionnée pour faire partie du duo tricolore aux cotés de Margaux Chretien. Ensemble, elles ont décroché, il y a un mois à Rio, la médaille de bronze qui les a qualifié pour les  prochains Jeux Olympiques. Elles représenteront donc la France à la prestigieuse compétition des cinq anneaux à Rio. « Cela fait quatre ans que je suis dans ce duo et à l’annonce des résultats, j’ai pleuré de joie. Les Jeux, c’est l’apothéose de ma carrière, ce pourquoi je travaille depuis dix ans en équipe de France ». L’objectif maintenant? Atteindre le top 5 et surpasser ses principales adversaires : le Canada et l’Italie. La première épreuve dans les bassins brésiliens est prévue le 14 août prochain.

« Je nage depuis 17 ans, cela fait partie de moi » 

Après Rio, la jeune femme pourra enfin décompresser et sortir danser avec ses amis.Très sérieuse pendant sa préparation, elle ne boit jamais d’alcool et ne s’autorise que quelques sorties au cinéma. Entre ses huit heures d’entrainement par jour et ses études de kinésithérapie, Laura a peu de moments à elle. Même son alimentation est rigoureusement surveillée par des rendez-vous hebdomadaire avec une diététicienne : « C’est mon carburant, tout ce que je mange me permet d’être performante ». Malgré sa passion, la nageuse souhaite se retirer progressivement de la compétition pour privilégier ses études, même si elle ajoute : « Je nage depuis 17 ans, cela fait partie de moi, je n’arrêterai pas comme ça ». 

Laura Borrego