News Ticker

Virginie Ngo: consultante éditoriale Web, community manager

Prénom: Virginie
Nom: Ngo
Année de naissance: 1988
Profession et fonction: Consultante Editoriale Web – Community Manager
Niveau de rémunération annuelle nette: entre 30 et 50K€

photo itw

Quand avez-vous avez quitté le Magistère et avec quel(s) diplôme(s)? Et quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, depuis?
Je suis diplômée du magistère et du Master JCO (ex-JCE) depuis juillet 2011. J’ai été embauchée en intérim à la fin de mon stage au sein de l’entreprise où je l’avais effectué : Eurocopter. Par la suite, j’ai continué à travailler au sein de l’entreprise en Volontariat International en Entreprise (VIE) au Japon, chez Eurocopter Japan, en 2012 puis aux Etats-Unis chez American Eurocopter, aujourdhui Airbus Helicopters, Inc., en 2013. Fin 2014 et après un contrat CDD au sein d’Airbus Helicopters, Inc., je suis revenue en France et ai été embauchée au sein du cabinet de conseil en stratégie de communication digitale Bolero à Paris depuis Février 2015.

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du Magistère?
Je garde un très bon souvenirs de certains professeurs du Magistère qui m’ont clairement aidé dans mon orientation et ma vision de l’esprit professionnel. Hugues Girard, dont la confiance m’a permis d’obtenir ce poste au sein d’Eurocopter et Yves Durozoy qui, lorsque j’ai été confrontée à choisir entre un stage de M2 à Londres au sein d’une agence web et chez Eurocopter en France, m’a répondu : « Choisis en fonction du principe de rareté. Qu’est-ce qui est le plus rare aujourd’hui ? Un stage à Londres parce que tu veux obtenir une expérience dans un pays anglophone, ou un stage dans une grande entreprise du Cac40 alors que tu sors d’université ? ». Probablement le meilleur conseil de ma vie.

Quels conseils d’orientation donneriez-vous à de futurs étudiants Magistériens et, plus généralement, à de futurs étudiants en journalisme et/ou communication?
Ne saisissez pas les opportunités. Créez les. Les occasions de s’enrichir humainement et professionnellement sont nombreuses si on sait les reconnaître et les développer. Savoir être autonome, consciencieuse et proactive est clairement ce que m’a apporté le Magistère. Des qualités que n’offrent pas tous les diplômes qui ont une tendance à cocooner les étudiants aujourd’hui.
Restez humble. Nous sommes une génération où l’information est facile d’accès. On n’est expert qu’à un instant T dans l’univers du web. Il y a toujours plus à apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*