News Ticker

Rémi Fontaine, chef de projet événementiel

Nom, prénom, année de naissance: Fontaine, Rémi , 13/09/1991

Fonction et profession: Chef de projet evenementiel chez Black Lemon, Paris 75009

Revenu annuel moyen: Entre 24 et 32k

Quand avez-vous quitté le Magistère et avec quel(s) diplôme(s) ? Et quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, depuis ?

J’ai quitté le Magistère en 3ème année, à la fin de l’année scolaire 2014-2015 (25° promotion). Je suis diplômé du Magistère JCO et du Master JCO parcours communication.
J’ai quitté Aix en Janvier 2015 pour Paris afin d’effectuer un stage de 6 mois au siège d’Orange à la Direction des Relations publiques, evenementiel et sponsoring au cours duquel j’ai pu travailler sur des événements tels que Roland Garros, la fête de l’Huma ou encore le début de la préparation de l’Euro 2016 de football.
Je devais au départ rester chez Orange mais cela n’a finalement pas abouti.
Par la suite, j’ai pris mes fonctions au sein de l’agence BL mi-novembre dans laquelle j’ai pu organiser des events pour des clients comme L’Oréal-Garnier / Jean-Paul Gaultier / PVH (tommy hilfiger/Calvin Klein).

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du Magistère ?

Je garde un excellent souvenir du Magistère particulièrement pour les synergies qu’il existe intra et inter promos. Je garde également en tête certaines lacunes de la formation : manque de moyens en journalisme, faible visibilité sur le territoire national, manque de cas pratique en com.
Tout cela m’invite à penser au gré des rencontres professionnelles que j’ai pu faire, que nous avons une excellente formation, la preuve en est concernant l’accès à l’emploi au diplome qui est une réussite, mais nous ne sommes pas assez techniciens dans nos domaines.
A côté de ça, je ne peux bien sûr pas oublier mes trois années au sein du BDE, que j’ai pu voir grandir et qui est désormais un pilier de la vie étudiante aixoise.

Quels conseils d’orientation donneriez-vous à de futurs étudiants Magistériens et, plus généralement, à de futurs étudiants en journalisme et/ou communication ?- 

Initialement, j’ai intégré le Magistère pour le journalisme. J’ai d’ailleurs eu mes premières expériences magistériennes dans ce secteur : new déco, Laprovence.com, Aix City en stage/synergie ou en tant que correspondant de presse. Le seul conseil qui vaille pour le journalisme est de savoir être patient.
Par la suite, j’ai choisi de m’orienter vers la communication, à l’aube de la deuxième année de Magistère. Je ne vais pas être très original mais je conseille vivement d’exploiter au maximum les périodes estivales pour pouvoir faire des stages, le plus longtemps possible et, autant que faire se peut, poursuivre dans l’année en tant que Freelance ou dans le milieu associatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*