Prénom: Franck

Nom: Gonzalez

Année de naissance : 1991

Profession et fonction : Chargé de communication pour Aix-Marseille Université

Quand avez-vous avez quitté le Magistère et avec quel(s) diplôme(s)? Et quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, depuis? 

J’ai été diplômé du Magistère il y a quelques mois. J’ai effectué mon dernier stage pour lejournaldesfemmes.com en tant que rédacteur pour la rubrique cuisine. Je travaille comme chargé de communication pour AMU. Je remplace une ancienne Magistérienne, Marie Gaidoukoff. Une de mes chefs, Aude Castille, est également une ancienne. Si je suis là aujourd’hui, c’est un peu grâce au Magistère. Je m’occupe de la rédaction de la Lettre d’AMU, et d’autres supports (Magazines, communiqués de presse). Je fais aussi pas mal de relation presse, mais le journalisme reste une passion pour moi.

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du Magistère?

L’esprit. On est dans une promotion de 30 qui reste plus ou moins la même durant trois ans. C’est vraiment la grande différence avec les amphis de la faculté. Un esprit de groupe se forme. Ma promotion a créé le Magisterium et le BDE. Je ne pense pas qu’on retrouve cette ambiance dans une licence « classique ». Entre ce qu’on nous demande de faire en com’ et en journalisme, au final, tout le monde travaille avec tout le monde et c’est super.

Quels conseils d’orientation donneriez-vous à de futurs étudiants Magistériens et, plus généralement, à de futurs étudiants en journalisme et/ou communication?

Choisissez bien vos stages et vos expériences. Il faut diversifier ses stages. Pour les journalistes, il ne faut pas hésiter à multiplier les expériences sur des supports différents. Il faut prendre les quatre points du journalisme: son, télé web et écrit. Il faut essayer de tout faire parce qu’avec le Magistère on nous donne vraiment cette possibilité. Comme quoi, même quand on est passionné par le journalisme comme je l’étais au Magistère, il ne faut pas négliger la communication qui m’a permis d’avoir ce poste « hybride »