News Ticker

Caroline Müller: journaliste

Prénom: Caroline
Nom: Müller
Année de naissance: 1989
Profession et fonction: journaliste

Quand avez-vous avez quitté le Magistère et avec quel(s) diplôme(s)? Et quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, depuis? 
J’ai quitté le magistère en 2012 avec un double diplôme : master journalisme et magistère jco. Je n’ai pas fait d’autre formation universitaire depuis. J’ai pu effectuer deux CDD de remplacements. Un premier pendant deux mois à l’agence d’Auch de Sud Ouest puis un second d’un an et demi à La Dépêche du Midi, au sein de l’agence de Foix. Aujourd’hui, je suis en CDD à La Provence, agence d’Avignon.

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du Magistère?
Je garde un bon souvenir du magistère sur le plan humain. Côté formation, je trouve que le magistère manque de professionnalisme et ne nous pousse pas assez à la professionnalisation. On devrait nous inciter à faire des tonnes de stages car c’est dans ces situations qu’on apprend réellement le métier. Nous avons joué avec la caméra et le logiciel de montage mais je regrette le manque d’un réel apprentissage des presses TV et radio surtout quand aujourd’hui la polyvalence est le maître mot du journalisme. Seul la presse écrite était enseignée correctement à mon goût. C’est selon moi le seul domaine où nous ayons appris quelque chose.

Quels conseils d’orientation donneriez-vous à de futurs étudiants Magistériens et, plus généralement, à de futurs étudiants en journalisme et/ou communication?
La presse écrite est en crise… Il paraît qu’on gagne mieux en TV. Et d’un côté les gens regarderont toujours la télé alors qu’ils ont arrêté de lire les journaux…
Alors un conseil en général: FAITES DES STAGES!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*