News Ticker

Alexia Luciani, responsable communication et marketing chez Alcrys

Nom, prénom, année de naissance : Luciani, Alexia, née le 12 mai 1986

Fonction et profession : Responsable communication et marketing chez Alcrys

Quand avez-vous quitté le Magistère et avec quel(s) diplôme(s) ? Quel a été votre parcours universitaire professionnel depuis ?

J’ai terminé ma formation au Magistère en 2009 avec un Master 2 JCE. Je me suis immédiatement spécialisée dans la presse gratuite et donc inscrite à l’Université pour un DU ; en parallèle j’ai travaillé en tant que rédactrice en chef dans un magazine gratuit M, Comme Maison. Puis, en 2010, j’ai signé un CDI chez New Deco Magazine, d’abord comme rédactrice en chef puis comme responsable d’édition du support écrit et des différents sites web gérés par la maison d’édition. En 2012, j’ai commencé à me lasser de mon poste et j’ai voulu « renouer » avec la communication. J’ai donc réalisé plusieurs missions de communication en indépendante pour des agences et des PME, en parallèle de mon poste de rédactrice en chef. Depuis 2015, je suis responsable communication et marketing d’Alcrys Fluid-Control & Services. Et comme, parfois, le journalisme me manque, je fais quelques piges.

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du Magistère ?

Un merveilleux souvenir ! C’était la formation universitaire telle que je l’attendais avec de la théorie et de la pratique toujours en phase avec l’univers professionnel. Je me suis fait des amis, des vrais. Et même si leurs carrières les ont conduit pour certains aux quatre coins du monde, il ne se passe pas un jour sans que je pense à eux ou leur écrive un mot sur notre fil de discussion What’s App. Je garde également une amitié pour certains professeurs qui ont toujours été présents pour nous, même une fois les diplômes en poche.

Quels conseils d’orientation donneriez-vous à de futurs étudiants Magistériens et, plus généralement, à de futurs étudiants en journalisme et/ou communication ?

Travailler sur le long terme. Il ne faut pas attendre d’être diplômé pour se créer un réseau professionnel ou trouver un emploi ; cela se construit dès la première année. Ensuite, ils doivent être libres. La formation du Magistère est très intéressante car elle nous donne une liberté d’action et une indépendance professionnelle qui est essentielle pour le marché du travail actuel. Cela nous donne plus de compétences pour trouver un emploi. Enfin, profitez de vos années au Magistère pour vous lancer dans un ou plusieurs projets (tenir un blog, créer une association, rédiger des articles, se lancer dans l’événementiel…) car cela permet d’acquérir de l’expérience et de créer et d’entretenir un réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*