Sophie Camard a 42 ans et est originaire du Havre. Rencontre avec celle qui se présente comme une alternative au PS, et qui a fait alliance avec le PCF

Passionnée de plongée sous-marine, Sophie Camard est engagée depuis longtemps en politique et dans le syndicalisme. Docteur en Sciences politiques à la Sorbonne, titulaire d’un diplôme de Sciences Po Paris et d’un Diplôme supérieur en comptabilité et gestion, elle arrive au terme de son premier mandat politique. En effet, depuis mars 2010, elle est conseillère régionale et présidente de la commission « Emploi, développement économique régional ; Enseignement supérieur et innovation », élue sur la liste Europe écologie les verts – Parti occitan. Elle est également, depuis le 25 janvier 2013, co-présidente du groupe EELV-Poc, avec Christian Desplats.

Sophie Camard, choisie comme tête de liste EELV en mai dernier, se présente aujourd’hui comme une alternative au PS et s’adresse à un électorat déçu, qui, comme le dit son slogan, ne veut « ni Le Pen, ni Estrosi ». Les élus sortants du groupe EELV gouvernaient avec les socialistes, mais ils ont malgré tout décidé de ne pas s’allier avec eux au premier tour. Ils se sont effectivement tournés vers le Front de Gauche dans le but de créer un nouvel espace politique. Sophie Camard insiste sur le fait qu’elle n’est pas une parlementaire, mais une citoyenne. De ce fait, des places sont réservées au sein de sa liste pour des « citoyens engagés » mais non encartés. L’élue EELV présentait d’ailleurs ce mardi 6 octobre, avec Jean-Marc Coppola (PCF), leurs têtes de listes communes à Marseille. Cette présentation scelle l’union entre EELV et le PCF « pour une région coopérative, sociale, écologiste et citoyenne ».

Même si le programme définitif ne sortira qu’à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, les éléments principaux sont déjà connus. La campagne est centrée sur le dialogue avec les citoyens et la passage des bonnes intentions à leur mise en pratique, à travers des actions concrètes, comme l’opération « Mégots » pour nettoyer le littoral marseillais, qui a eu lieu le 30 août. Le développement économique, l’aménagement du territoire, les transports ; l’économie verte, sociale et solidaire, l’emploi et l’environnement restent les thématiques centrales pour les Régionales de décembre.

 Sofia Colla