News Ticker

Selon un sondage, Maryse Joissains conserverait l’hôtel de ville

Les quatre principaux candidats à la mairie d’Aix.

Un sondage réalisé par Ipsos/Steria pour la Provence et France 3 Provence-Alpes place l’actuelle maire d’Aix-en- Provence, Maryse Joissains Masini en tête du scrutin municipal.

Selon cette étude d’opinion, réalisée les 12 et 13 mars sur un échantillon représentatif de 602 personnes, la maire actuelle conserverait son siège à la mairie pour un troisième mandat. Créditée de 33% des intentions de votes au premier tour, elle devancerait son adversaire socialiste, Edouard Baldo, crédité de 23%. En troisième position, François Xavier de Peretti (Centre) et Catherine Rouvier (FN), ex-æquo, obtiendraient chacun 10% des voix.

Bruno Genzana (UDI), avec seulement 9% des intentions de votes ne pourrait pas se maintenir au second tour de ce scrutin. Enfin, François Hamy (EELV) est crédité de 6%, Anne Mesliand (FDG) de 4%, Jean Louis Keita (sans étiquette) de 4% et Najia Jennane (SE) de 1%.

Le FN, arbitre au second tour de cette élection

Selon l’institut de sondage « la possibilité pour le FN de se maintenir au second tour et la capacité de la gauche et du centre à s’unir apparaissent comme les deux principales clés du scrutin ». Dans le cas d’une triangulaire avec le PS, l’UMP et le FN, Mme Joissains serait créditée de 46% des intentions de vote tout comme son adversaire socialiste, Edouard Baldo, laissant à la candidate FN 8% des voix.

Une triangulaire avec la liste centriste de François Xavier de Peretti permettrait également à l’actuelle maire de la ville de l’emporter (46%) devant le candidat du parti socialiste (37%).

L’hypothèse d’une quadrangulaire permettrait à Maryse Joissains de conserver son avance et de l’emporter avec 43% des suffrages devant la liste PS/EELV/FG qui capterait 35% des voix. La liste « Un maire pour Aix » de François Xavier de Peretti se placerait alors en troisième position (14%) devant Catherine Rouvier (8%).

En cas de duel UMP/PS, la liste « La force pour Aix » de l’actuelle maire devancerait de 51% contre 49% la liste PS soutenue par EELV/Les Verts, le Front de Gauche et François Xavier de Peretti.

Autre chiffre : 55% des aixois se disent « satisfaits » du bilan de l’équipe municipale en place contre 40% de « mécontents ».

Des pourcentages qu’il faut relativiser par rapport à la moyenne nationale. Sur l’ensemble de la France, 71% des citoyens se disent « satisfaits » de leur maire sortant.

Les résultats de cette étude sont contestés par les différents candidats. Selon les propos recueillis par le quotidien la Provence, François Xavier de Peretti considère que « les urnes feront mentir ce sondage ». Maryse Joissains, elle, « n’envisage pas d’être battue par les socialistes ».

Peut-on vraiment envisager des alliances entre Maryse Joissains, Catherine Rouvier et/ou Bruno Genzana ? François Xavier de Peretti est-il prêt à rejoindre les rangs socialistes pour empêcher la réélection de celle qui dirige la mairie d’Aix depuis 2001 ? Les alliances et les reports de voix feront donc la différence dimanche 30 mars lors du second tour de ces élections municipales.

 Jérémy Bouillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*