Tour d’horizon des 9 listes présentes aux élections municipales de 2014.

Edouard Baldo : liste « La dynamique en action » (PS)

Diplômé de Science Po Aix, Edouard Baldo (65 ans) est un  avocat spécialisé en droit pénal. Ancien adjoint au maire PS d’Aix en Provence Félix Ciccolini dans les années 1980, il travaille ensuite pour différents ministères, notamment auprès de Robert Badinter, ministre de la justice de 1981 à 1986. Après s’être consacré à sa carrière d’avocat, il revient en politique en 2012 pour aider aux élections législatives. En 2014, il remporte la primaire citoyenne PS face à Jacky Lecuivre et devient le candidat socialiste pour les élections municipales d’Aix-en-Provence.

Bruno Genzana : liste « Union de la droite et du centre » (UDI)

Ancien membre de la majorité lors du premier mandat de Maryse Joissains-Masini, Bruno Genzana, 55 ans, lance pour 2014 une liste autonome. Consultant, il est également conseiller régional depuis 2010 et conseiller général (UDI) du canton Aix centre, réélu en 2008 pour la troisième fois. Bruno Genzana a été vice-président de la Communauté du Pays d’Aix de 2001 à 2008 et conseiller politique de Hervé Morin, ancien ministre de la Défense.

François Hamy : liste « Ensemble demain » (EELV)

A 55 ans, François Hamy est la tête de liste « Ensemble demain » d’Europe Ecologie Les Verts Pays d’Aix et ppropose un projet « HQH » (pour haute qualité humaine) avec et pour les habitants. Ingénieur Qualité dans une société d’informatique, il est aussi représentant du groupe aixois du conseil politique régional. Il a été président du groupe local des Verts du Pays d’Aix de 2008 à 2010 puis porte-parole du groupe local d’EELV Pays d’ Aix.

Jean Louis Keita : liste « Un nouvel élan citoyen pour Aix-en-Provence » (sans étiquette)

Jean Louis Keita, 62 ans, sans étiquette, représente la liste « Un nouvel élan citoyen pour Aix-en-Provence ». Président de l’union des jeunes avocats puis membre du Conseil de l’ordre, il est ensuite bâtonnier avant de devenir président de la Conférence régionale des bâtonniers du grand Sud Est et de la Corse. Cet avocat se lance en 2014 dans la bataille des élections municipales.

Anne Mesliand : liste « Aix à gauche, l’humain d’abord dans notre ville » (Front de Gauche)

Universitaire et syndicaliste, Anne Mesliand, 58 ans, mène la liste Front de Gauche « l’humain d’abord dans notre ville ».  Elle fait son entrée en politique avec la création du front de gauche et la campagne des élections européennes en 2009. Conseillère régionale depuis 2010, elle a ensuite rejoint le parti communiste français fin 2011.

Maryse Joissains Masini : liste « La force pour Aix » (UMP)

Avocate de profession, Maryse Joissains Masini (71 ans) est l’actuelle maire d’Aix-en Provence. Elle accède à la mairie une première fois en 2001 puis est réélue en 2008 pour un second mandat. Elle a également été député de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône de 2002 à 2012. Maryse Joissains Masini est aussi présidente de la communauté d’agglomération du pays d’Aix depuis 2001. Elle brigue en 2014 un troisième mandat en tant que maire, à la tête de la liste UMP « La force pour Aix ».

François Xavier De Peretti : liste “ Union pour Aix “ (Divers droite et centre)

Titulaire d’un DEA en philosophie, François Xavier de Peretti, 48 ans, enseigne au lycée du Val-Saint André à Aix-en-Provence. Conseiller technique de Jean-Claude Gaudin, alors président UDF du Conseil régional (1989-1992), il devient en 2001 adjoint de la maire d’Aix-en-Provence Maryse Joissains Masini  et vice -président de la communauté d’agglomération du pays d’Aix.  En 2009, il est candidat aux élections régionales sous l’étiquette Modem.

Catherine Rouvier : liste « Aix bleu marine » (FN)

Catherine Rouvier, 61 ans, est docteur d’Etat en Droit public et en Sciences politiques de l’Université Paris II (Panthéon – Assas), et professeur à l’Université Paris XI (Orsay). En 2011, elle rejoint le parti souverainiste de droite « Souveraineté, indépendance et libertés ». Récemment installée à Aix, elle a été désignée par le Front National comme tête de liste pour les élections municipales de 2014. C’est la première fois que le FN présente une liste à Aix-en -Provence depuis 19 ans.

Pierre Laurent Lemur

Jérémy Bouillard