Dimanche soir, le score de Marion Maréchal-Le Pen a battu tous les records dans la région

« C’est tout simplement extraordinaire, historique ». C’est par ces mots que Marion Maréchal-Le Pen a réagi à son score au premier tour de ces élections régionales en Provence Alpes Côte d’Azur : 40,55% des voix. Au coude à coude avec sa tante, Marine Le Pen, recueillant elle 40,64% des suffrages dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ce sont d’ailleurs les deux seules régions où le Front national dépasse les 40%.

Regardons de plus près les résultats en Paca. Tout d’abord, le score du FN varie beaucoup d’un département à l’autre. Marion Maréchal-Le Pen est en tête partout, sauf dans les Alpes Maritimes, ou Christian Estrosi la devance de… 33 voix ! Par ordre croissant, le parti recueille 32,6% des voix dans les Hautes-Alpes, 34,9% dans les Alpes-de-Haute-Provence, 37,9% dans les Alpes Maritimes, 44,2% dans le Vaucluse et 44,6% dans le Var (record national).

Au niveau des grandes villes, Aix-en-Provence fait exception, en plaçant Christian Estrosi en tête avec 30% des voix puis le FN en second avec 27%, largement en-dessous de la moyenne régionale, idem pour de nombreuses communes environnantes.

À Marseille : Marion Maréchal-Le Pen est en tête, avec 36% des voix, sauf dans les 1er (Castaner en tête), 6ème et 8ème (Estrosi devant) arrondissements. Record dans le 11ème (à l’est) à 46%. A l’inverse, elle réalise son plus faible score dans le 1er arrondissement (centre-ville) avec 17% des voix.

À Toulon dans le Var, le FN est aussi en tête avec 39% des voix. En revanche à Nice, ville de Christian Estrosi, le parti est relégué au second plan avec 34% des voix.

Dans les Alpes, à Digne et Manosque, le FN est premier, mais de peu, avec 32% des suffrages. C’est 31% à Gap.

Fait particulièrement marquant : elle atteint ou dépasse même les 50% dans plusieurs communes, notamment (liste non exhaustive) :

Dans les Bouches-du-Rhône : Marignane (57%), Fos-sur-Mer (50%), Sénas (51%), Tarascon (56%) ; puis dans le Var : Fréjus (50%), Le Luc (53%), Cogolin (54%), Puget-sur-Argens (54%) ; et enfin dans le Vaucluse : Cavaillon (51%), Le Pontet (54%), Montet (55%), Sorgues (56%) et Bédarrides (59%). À noter, les résultats dans deux villes dirigées par la Ligue du sud de Jacques Bompard (extrême droite également) et où le cumul du score de ce dernier et du FN dépasse largement la majorité : Bollène (61%) et Orange (63%).

Dans l’ensemble de la région, le FN a tout simplement doublé son score des régionales de 2010, où il obtenait 20,3% au premier tour. À l’annonce des résultats, la jeune députée frontiste appelait « au rassemblement des démocrates, des patriotes. Je me battrai pour les compatriotes délaissés, il faut porter la France à la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre », déclarait-elle dimanche soir à ses électeurs.

Elle affrontera donc dimanche au second tour Christian Estrosi seul, après le retrait du PS Christophe Castaner. Invitée mardi soir par La Provence, Itélé et Europe 1 à répondre aux questions des journalistes (seule, Christian Estrosi ayant refusé le débat), Marion Maréchal-Le Pen a affirmé son programme : favoriser les entreprises locales, couper les subventions régionales aux associations qu’elle juge « politisées », comme le planning familial, renforcer la police ferroviaire… Elle fustige au passage le retrait de la gauche au profit de Christian Estrosi, qui, selon elle, aurait dû « le refuser ».

Thibault Franceschet