News Ticker

Interview de Pierrick Pogut candidat MoDem sur le canton Aix 2 pour les prochaines élections départementales.

Interview de Pierrick Pogut, professeur d’Histoire-Géographie à Aix-en-Provence et candidat MoDem sur le canton Aix 2 pour les prochaines élections départementales.

Quels sont, selon vous, les enjeux majeurs de ces élections départementales pour des cantons comme Aix 1 et Aix 2 ? 

Les enjeux majeurs de cette élection, que ce soit pour les cantons ou pour l’ensemble du département, sont en premier lieu la restructuration de notre territoire à travers le projet d’une métropole ; en second lieu, un changement de la classe politique et de la manière dont on fait de la politique dans le Sud.

La future majorité départementale va devoir se pencher sérieusement sur ce qu’on veut faire d’une Métropole provençale. Rester chacun de son côté, dans des luttes dignes de Don Camillo, ne correspond plus à la réalité de notre société et risque de créer un retard de développement par rapport au reste du pays. De plus, Aix a un potentiel énorme mais qui ne peut se développer que si on s’ouvre. Si l’ensemble du territoire est attractif, les retombées seront encore plus grandes.

Aujourd’hui les citoyens sont dégoutés de la politique et du personnel politique, ils me le disent sans cesse sur le terrain. Les pratiques de certains créent un amalgame du « tous pourri » qui est dangereux. De plus, ils ne sont plus dans la réalité, il y a un décalage de génération. Leurs critères et leurs codes ne correspondent plus à l’évolution de la société.

Les élections départementales souffrent d’un déficit de popularité. Comment mobiliser les Aixois autour de ce rendez-vous électoral ?

A court terme, il faudrait une campagne de communication par voie de presse papier, radio et télévisée. Il faudrait expliquer aux gens quelles sont ces élections et quelle est leur fonction.

A long terme, il faudrait repenser l’éducation du système politique au niveau scolaire. En temps que professeur d’Histoire-Géographie, et Education civique dans le secondaire, je connais bien ce problème. L’étude de la France, tant au niveau géographique que civique, n’arrive qu’en 3e, année au cours de laquelle il y a déjà beaucoup de choses à voir dans le programme. Les gens se désintéressent de plus en plus car ils ne savent plus comment marche leur pays.

Quels sont les grands thèmes développés par le MoDem pour ce scrutin ?

Les grands thèmes que nous souhaitons développer sont la réorganisation du système de transport sur notre territoire, et surtout dans ce canton d’Aix 2. De nombreux enjeux se jouent à partir de ce thème, notamment l’économie, car des zones mal desservies n’attirent pas les entreprises … donc pas de création d’emplois ! L’écologie aussi, car devant un réseau inefficace les gens préfèrent encore prendre leur voiture, ce qui crée des embouteillages.

Concernant l’éducation, trop de collèges sont délaissés et vieillissants. Certains ne répondent même pas aux normes d’accueil d’enfants handicapés ! On gaspille des fonds publics avec des tablettes qui n’auront aucune réelle utilité alors qu’on pourrait développer le numérique autrement.

Propos recueillis par Pierre Laurent-Lemur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*