News Ticker

À deux mois des élections régionales, où en est la région PACA ?

Dans un peu plus de deux mois aura lieu le premier tour des élections régionales. La situation en région PACA semble bien loin de l’ambition de Marion Maréchal-Le Pen de faire « l’union des droites » et de celle de Christophe Castaner de « rassembler la gauche ».

Ce samedi 26 septembre, Jacques Bompard, président de la Ligue du Sud, a annoncé qu’il présenterait une liste concurrente d’extrême droite. Après avoir quitté le FN en 2005 suite à des désaccords avec Jean-Marie Le Pen, le maire d’Orange avait déjà tenté de défier son ancien parti lors des départementales en mars dernier.

À gauche, le PS a présenté son accord avec l’UDE (Union des Démocrates et Écologistes) vendredi soir dernier. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a ainsi désigné Christophe Madrolle pour être la tête de liste des Bouches-du-Rhône. Cofondateur du Front démocrate, ancien Vert aussi passé par le Modem, Christophe Madrolle a annoncé que sa priorité serait l’emploi.

En revanche, l’ouverture de la gauche vient se heurter à l’accord pour une liste commune entre EELV (Europe Écologie Les Verts) et le Front de gauche, concurrente à celle des socialistes. Les verts ont choisi les rouges plutôt que le PS en PACA, tout comme dans la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Qualifié « d’acte de division » par le PS, il y aura pourtant bien une confrontation entre Sophie Camard et Christophe Castaner le 6 décembre.

De son côté, Christian Estrosi (Les Républicains) dénonçait ce week-end un complot « secret » entre l’Élysée et le FN. Selon lui, le PS – et particulièrement François Hollande – « souhaiterait la victoire du FN en PACA afin d’atténuer la probable victoire de la droite mais aussi de démontrer la nécessité d’unir la gauche ».

Trois autres candidats seront présents lors du premier tour en PACA : Isabelle Bonnet qui mènera la liste Lutte ouvrière ; Noël Chuisano, représentant du parti Debout la France ; Daniel Romani qui conduira la liste de l’Union populaire républicaine.

PACA : les têtes de liste au 1er octobre :

PS – Christophe Castaner

LR – Christian Estrosi

FN – Marion Maréchal-Le Pen

EELV/FG – Sophie Camard

LO – Isabelle Bonnet

DLF – Noël Chuisano

UPR – Daniel Romani

LDS – Jacques Bompard

Sofia Colla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*