Bastien, 21 ans, n’est pas un supporteur comme les autres, c’est la célèbre mascotte de l’équipe de handball de Aix-en-Provence, le PAUC. Rencontre.

Comment es-tu devenu la mascotte des PAUC ?

Bastien: J’ai commencé à supporter le Pauc il y a déjà 4 ans. Je suis un passionné de sport et le handball est l’un de mes favoris. Je suis la mascotte de l’équipe depuis septembre 2015. Être une mascotte c’est énorme, parce qu’on est l’emblème de l’équipe : on est son premier supporteur. C’est amusant de faire le clown pendant des heures sans que personne ne sache qui est derrière le costume. Je vis le match autrement et avec un autre regard. Je vis de beaux moments en tant que mascotte.

Quels sont les plus grands moments que tu as vécu avec le PAUC ?

B: Ils sont nombreux ! Pour moi, chaque victoire est un grand moment. Il y a eu ce match contre l’équipe de handball du PSG, grand club. Il y avait des stars, c’était cool de prendre des photos avec elles. La foule était extraordinaire ce jour là ! Il y a d’autres moments mémorables où j’ai eu l’occasion de faire la fête avec les joueurs de l’équipe.

Quel est ton plus beau souvenir au stade ?

B: Je crois que c’était au moment de noël. J’ai déguisé la mascotte en père noël, et tous les enfants étaient en admiration. Ils venaient tous prendre des photos avec moi. C’était un très beau moment.

À contrario, as-tu déjà connu un moment tendu avec un supporteur ?

B: Oui à plusieurs reprises. Certaines personnes sont tellement concentrées sur le match qu’elles n’aiment pas me voir circuler. On m’a déjà poussé, versé du coca… Le pire c’était une dame, je me suis approché d’elle, elle m’a poussé avec violence. Apparemment elle avait la phobie des peluches ! Les agents de sécurité ont du intervenir. C’était inattendu, mais avec du recul je trouve ça marrant.

Diane Matsougou