News Ticker

Alternatiba, des citoyens engagés pour un changement durable

Le lancement du Tour Alternitaba 2018 s’est tenu lundi 12 mars, au 3C d’Aix-en-Provence. Lors de cette soirée, le collectif Climat Pays d’Aix-en-Provence a présenté l’événement qui se déroulera cet été. L’occasion de revenir sur ce mouvement citoyen.

Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique. Il propose des initiatives concrètes pour construire une société durable et s’oppose en même temps aux projets qui entravent son développement.

Créé en 2013, il s’agissait au départ d’un village écologique à Bayonne appelé « Alternatiba, village des alternatives ». À l’époque, le projet se montre critique envers le sommet de Copenhague de 2009. Selon lui, c’est aux citoyens de s’impliquer pour lutter contre le réchauffement climatique. En l’espace de deux jours, le village accueille plus de 12000 visiteurs. Il propose à chacun de s’investir dans des initiatives concrètes, telles que les circuits-courts, les énergies renouvelables, le bio, ou encore les monnaies locales. Il veut par ailleurs créer une dynamique citoyenne européenne.

Le mouvement cherche alors à montrer dans une ambiance festive que des solutions existent déjà grâce à des associations et des collectivités locales. À la suite de ce premier événement, d’autres collectifs Alternatiba ont été constitués à Paris, Genève, Bruxelles, et même au-delà des frontières européennes.

C’est à l’été 2015 qu’est apparu le Tour Alternatiba. Lors de cette manifestation, les équipes se déplaçaient en tandem de 3 et 4 places pour symboliser la transition écologique, la solidarité et l’effort collectif. Partis de Bayonne, les coureurs ont effectué un périple de 5 000 kilomètres et traversé 6 pays d’Europe. Cette manifestation s’est accompagnée de mouvements locaux pour populariser les initiatives climatiques dans les villes qui participaient au mouvement. Le Tour s’est finalement conclu en Île-de-France, où il a rassemblé 5 000 cyclistes Place de la République.

Cette année, le mouvement propose donc un nouveau Tour. Du 9 juin au 6 octobre, les coureurs traverseront la France en tandem pour relever le défi climatique en proposant de nouvelles alternatives à travers une résistance non-violente. Comme le rappelle leur site internet, de nombreux événements seront prévus midi et soir : villages des alternatives, conférences, concerts, manifestations à vélo, animations, expositions, solidarité… Les coureurs partiront de Paris pour terminer à Bayonne en passant par Aix-en-Provence le 8 septembre. Le mouvement propose d’ores et déjà de participer aux frais du Tour à travers une campagne de financement participatif sur internet. Un beau défi en perspective.

Hélène ANDOLFATTO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*