News Ticker

L’escalade du Magisterium

Epreuve d'éloquence de l'édition 2015 du Magistère JCO - photo DR

Bien ancrée dans les moeurs et la culture du Magistère JCO, cette compétition est paradoxalement très récente. Une évolution fulgurante qui reflète l’investissement des étudiants.

« Je voulais dynamiser la vie des magistériens aixois ». Fondée par Florian Larmandieu, ancien élève au Magistère JCO, en 2013, l’événement s’est imposé petit à petit dans la culture des magistériens.

Quatre magistères étaient présents à la première édition de cet événement sportif et culturel. C’est sous la devise « Fortitudo et Honoris » soit force et honneur, que 5 magistères se sont affrontés, à Aix-en-Provence, ligne de départ à cette course aux médailles. Les villes de Poitiers, Paris, Montpellier étaient représentées, soit pas moins 150 participants. L’équipe charentaise s’est imposée lors de cette première rencontre, remportant le privilège d’organiser l’édition suivante.

Au fil des années, les disciplines ont fait l’objet de multiples ajustements. Le dodgeball (balle aux prisonniers) des premières éditions a laissé place à des activités sportives plus conventionnelles : basketball, football, volleyball ou handball ainsi que la célèbre épreuve de cheerleading. L’aspect culturel de la compétition n’est pas à omettre. Les questions de culture générale ainsi que les discours de l’épreuve d’éloquence exigent des compétences de plus en plus variées.

Malgré des premières éditions en demie-teinte en terme de popularité, la compétition a rapidement pris de l’ampleur. L’implication de nombreux étudiants a permis l’augmentation du nombre de participants. L’édition parisienne de 2016 a témoigné de la nouvelle dimension de l’événement, intégrant 4 nouveaux arrivants : le CERDI de Clermont Ferrant, le MAGEFI de Bordeaux ainsi que le PSE et le MFS de la capitale. Soit 200 étudiants !

A sa création, Florian espérait « voir le Magisterium devenir un événement suivi par toujours plus de monde », son rêve est désormais exaucé : pas moins de 10 magistères seront de retour à Aix-en-Provence pour s’affronter dans la 5ème édition, du 17 au 19 mars.

Justin Carrette

Jade Da Costa

http://magisterejco.fr/non-classe/lescalade-du-magisterium-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*