News Ticker

3 questions à… Gil Charbonnier : « Au moins deux conférences JCO sont d’ores et déjà prévues »

La rentrée 2016-2017 est l’occasion pour le Magistère Journalisme et Communication des Organisations de se lancer un nouveau défi : l’organisation des conférences JCO. Le directeur de la formation nous éclaire sur le sujet.

Pourquoi et dans quel but le Magistère souhaite-t-il organiser des conférences labélisées « JCO » ?

Les « conférences du Magistère JCO » ont pour but premier de permettre à nos magistériens de s’initier à l’organisation de ce type d’événement. En amont, avec toute la partie logistique, mais également la communication et la promotion de la conférence. Puis le jour-même, avec l’animation ; sans oublier le compte-rendu avec un véritable travail journalistique. A ce titre, elles sont d’ailleurs placées sous la responsabilité de Damien Frossard. Enfin, ces conférences contribuent également à la promotion du Magistère.

Qui sera le premier conférencier ?

Nous recevrons Maître Emmanuel Pierrat, que j’ai eu l’opportunité de rencontrer lors d’un colloque organisé à la Sorbonne. C’est un grand spécialiste de la presse et de la communication. Il a écrit et publié de nombreux ouvrages et s’intéresse notamment de près à la question de la liberté d’expression et de la censure. Sa renommée n’est plus à faire dans le monde juridique et c’est une grande chance que nous avons de le recevoir.

En outre, cette conférence sera l’occasion d’évoquer des sujets qui touchent et concernent de près nos Magistériens, que ce soit maintenant ou dans leur emploi futur.

Le Magistère a-t-il d’ores et déjà des pistes pour les prochaines conférences ?

Nous avons déjà contacté plusieurs intervenants possibles, en lien avec des sujets de société ou d’actualité mais rien n’a encore été acté. Ce qui est certain que deux ou trois conférences seront organisées chaque année.

FOCUS SUR LA PREMIÈRE CONFÉRENCE JCO

Emmanuel Pierrat - Photo : David Nivière

Emmanuel Pierrat – Photo : David Nivière

Le 4 octobre prochain se tiendra la toute première « Conférence Magistère JCO » à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Pour l’occasion, le grand invité du jour sera Maître Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris et membre du Conseil National des Barreaux (CNB), qui a fondé un cabinet à son nom employant une dizaine d’avocats.

Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, il s’intéresse de près au domaine juridique de la presse et de l’édition, et notamment à la liberté d’expression. Emmanuel Pierrat a également écrit de nombreux ouvrages sur la censure, comme Le Livre Noir de la censure (Le Seuil, 2008). Il a de plus été chroniqueur pour plusieurs magazines, et occupe aussi la fonction d’agent littéraire et artistique.

Mais l'(hyper)activité de Me Pierrat ne s’arrête pas là ! Il est en outre conservateur du Musée National du Barreau et impliqué politiquement, puisqu’il a été, de 2008 à 2014, conseiller municipal du 6ème arrondissement de Paris (divers gauche). Egalement président du jury du prix Sade et vice-président des affaires européennes et internationales du CNB, celui qui inaugurera les conférences JCO est aussi romancier et a collaboré, entre fictions et essais, à plus de 80 ouvrages… Nul doute que les Magistériens auront beaucoup de questions à lui poser !

Xavier Ponroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*