News Ticker

Le Magistère JCO

Le Magistère Journalisme et Communication des Organisations : un parcours professionnalisant

 

Qualifié de « filière de qualité et d’excellence » par le ministère de l’éducation nationale, le Magistère JCO fête ses 29 ans d’existence. Sa renommée est acquise dans les milieux professionnels aussi bien que publics.

Situé à Aix en Provence, le Magistère a participé à la fusion des trois universités et des Campus d’Aix-Marseille.

Le Magistère JCO est une formation associant connaissances, applications professionnelles et initiation à la recherche, insérée dans la structure universitaire d’Aix Marseille.

Sa formation est dispensée sur 3 ans, de la Licence 3 au Master 2, et sa finalité est professionnelle. Elle est accessible après sélection et accueille des promotions de trente étudiants maximum.

Un travail permanent en entreprise

Cette formation combine à la fois des cours magistraux et des cours d’application pratique, propres à la spécialisation Journalisme et Communication. La plupart des cours sont dispensés par des professionnels du monde de la communication, de la presse et des médias.

Chaque semestre, des « missions synergies » sont consacrées à la réalisation de projets commandés par des entreprises, des médias, des associations ou des institutions. Les étudiants sont divisés en équipes et travaillent tout un semestre à la réalisation de ces projets.

Ces missions, en rupture avec les méthodes d’enseignement traditionnelles, sont mises en place pour responsabiliser les étudiants. Leur sens de l’entrepreneuriat et du travail en équipe sont stimulés. Le maître mot est COHESION.

COHESION entre étudiants.

COHESION entre université et entreprise.

COHESION entre théorie et pratique.

Des stages en entreprise doivent être réalisés à la fin de chaque année. En dernière année, le second semestre est totalement dédié au stage.

A l’aide de ces différents dispositifs, les magistériens sont des « porteurs de projets », innovants et audacieux.

Un aspect international

Cette formation est aussi tournée vers l’international et offre la possibilité d’effectuer le deuxième semestre de la troisième année à l’étranger, dans des universités partenaires. L’obtention préalable du TOEFL est fortement conseillée.

Un esprit fédérateur

La Magistère JCO a toujours accordé une grande importance à l’accompagnement de l’étudiant. Renforcer l’accueil des étudiants est un des facteurs permettant de faciliter leur intégration et leur réussite. la richesse d’une telle formation tient également au réseau qu’elle offre.

Le Bureau des étudiants (BDE) organise plusieurs soirées et ateliers d’intégration visant à favoriser la cohésion de groupe, toutes promotions confondues. Ainsi, un week-end d’intégration est planifié chaque année, en septembre, juste après la rentrée.

Le sport tient également une place importante au sein du Magistère, puisque plusieurs disciplines y sont proposées et qu’un événement sportif inter-magistères se concrétise désormais comme une « épopée sportive » incontournable : le Magistérium. Cette compétition a lieu tout un week-end en Mars et favorise le rassemblement des magistériens de France.