News Ticker

Wattpad : du virtuel à l’édition papier

Créée en 2006, Wattpad est la plateforme d’écriture et de lecture la plus populaire du net. Son concept est d’inviter les usagers à mettre leurs récits en ligne. Fanfiction, thriller, romance, fantastique, poésie… tous les genres littéraires y sont répertoriés. Si la plateforme offre une quantité faramineuse d’histoires elle permet aussi aux amateurs d’écriture de se faire repérer par des maisons d’édition et ainsi publier leurs récits en livre.

Wattpad, c’est un peu comme YouTube, mais en version livres. La plateforme rassemble plus de 65 millions de personnes, dont 1 million en France. En s’inscrivant sur le site, vous avez accès à des milliers d’histoires, découpés en plusieurs chapitres, dont beaucoup sont encore en cours d’écriture. Le site est interactif, puisque les lecteurs peuvent réagir à chaque paragraphe en laissant des commentaires. Lorsque vous insérez une histoire dans votre bibliothèque virtuel, vous recevez une notification au moment où l’auteur poste un nouveau chapitre. Les lectures deviennent ainsi des sortes de feuilletons à suivre.

Toutes les catégories littéraires du site Wattpad, capture d’écran

Pour les auteurs de la plateforme, les corrections, les conseils, les critiques et surtout les encouragements laissés par leurs abonnés peuvent les pousser à poursuivre leur histoire et à l’améliorer. C’est le cas d’Éloïse, connu sous le pseudonyme de peluchette, qui s’est lancée dans l’écriture de sa romance Les rouages des cœurs brisés  : « J’ai reçu des commentaires qui m’ont permis de me rendre compte des passages qui marchaient le mieux. D’autres pointaient quelques défauts comme les incohérences ou les fautes. Ça m’a aidé à corriger et à améliorer mon récit ».

Une porte ouverte dans le monde de l’édition

Le chemin qui mène à la publication est souvent semé d’embûches. Trouver un éditeur qui accepte de publier un manuscrit se révèle l’étape la plus compliquée pour un auteur. Et pourtant, la plateforme Wattpad offre des opportunités en or pour les amateurs d’écriture qui rêvent de voir un jour leur histoire sous format papier.

Par exemple, les utilisateurs peuvent inscrire leurs romans aux Wattys, le concours annuel et officiel de Wattpad. Parmi les écrivains révélés, il y a Tiphaine Lever avec Esmantium, son roman de fantasy inspiré de sa vie lycéenne, qui a reçu en 2016, le Wattys dans la catégorie « La collection de l’éditeur ». Grâce à cette visibilité, la jeune fille de 19 ans s’est faite repérer par les éditions Sudarènes. Après avoir signé un premier contrat d’édition, elle a sorti son premier livre en mars 2018.

Même son de cloche pour Elin Bakker, dont l’histoire fantastique Vampire en colocation, a été publié aux éditions Sudarènes : « Mon livre avait gagné beaucoup de prix sur Wattpad et les juges m’ont souvent encouragée à tenter ma chance auprès des maisons d’édition. Mes abonnés m’ont donné le courage et je me suis donc décidée à envoyer mon manuscrit ».

Mais même sans concours, certains arrivent à se faire éditer. C’est le cas de Nolwenn, utilisatrice de Wattpad depuis deux ans. Cette lycéenne de 17 ans, originaire de Lille, a fait paraître son premier livre Muette aux éditions Vérone. « Wattpad m’a aidé pour la publication de cette histoire ! La plateforme m’a permis de mûrir et améliorer ma façon d’écrire grâce aux commentaires laissés par les lecteurs ».

L’auteure la plus célèbre de la plateforme : Anna Todd, image libre de droit

Et qui ne rêve pas de connaître l’incroyable parcours d’Anna Todd ? La jeune Américaine de 29 ans originaire de l’Ohio est devenue un véritable phénomène littéraire, grâce à sa célèbre saga After rédigée à l’application smartphone. Ses cinq tomes ont été vendus à cinq millions d’exemplaires rien qu’en France. Ils seront d’ailleurs adaptés en version cinématographique, avec un premier film qui sortira en avril 2019.

Finalement, les belles histoires peuvent aussi commencer sur le net.

Jennifer Guerrieri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*