News Ticker

Une journée de solidarité pour lutter contre le cancer

Affiche du Pique-Nique Solidaire

Le Pique-nique Solidaire de la Ligue contre le Cancer aura lieu le dimanche 7 mai, au Parc de la Torse à Aix-en-Provence. Cet événement caritatif est organisé par 4 étudiants du Magistère JCO dans le cadre d’une mission Synergie. 

« Une journée conviviale, gratuite et ouverte à tous ayant comme fil conducteur la solidarité ». C’est le souhait de Magali Maugeri, directrice de la délégation des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le Cancer. Elle est accompagnée de 4 élèves du Magistère JCO pour se charger de l’organisation de cet événement : Thémïs Laporte, Elise Viguié, Aude Remi et Yassine Ait. La journée s’articulera en deux temps avec un repas en plein air, de 11h30 à 13h30, suivi par une après-midi d’activités diverses et variées jusqu’à 17h.

Sept associations ont accepté l’invitation. Leur participation se traduira par des stands, démonstrations ou encore activités tout au long de cet après-midi. La piste aux artistes, association de danse et de comédies musicales en langue des signes, effectuera une initiation. Le club de boxe des Hippos prévoit d’installer un ring gonflable. Deux danseurs de break dance proposeront également des initiations à cette discipline durant deux heures. Le club de volley l’AVBA ainsi qu’un club de Taekwondo, le club de danse, Dance Skills Academy, et un atelier de Rock’n’Roll prendront également place. La Ligue contre le Cancer tiendra elle-même des stands de découverte ainsi que des ateliers proposés aux malades, comme la sophrologie ou la « gym après cancer », le but étant de promouvoir ses actions.

A l’occasion de cette journée de solidarité, les fonds provenant de l’association restent donc très limités. « L’objectif est de se faire offrir ou prêter le maximum de choses, de demander aux autres associations de rapporter le matériel » soulignent Elise et Thémïs. « Il est toujours difficile de demander à se faire prêter ou offrir du matériel mais, malgré des refus, les gens sont sensibles à cette cause ». La mairie d’Aix-en-Provence, les cafés Henri Blanc ou encore Casino font partie des généreux donateurs pour minimiser les coûts de la journée, en offrant des consommables comme des dosettes de café ou encore de la vaisselle jetable.

Malgré un début laborieux, du fait de l’attente des réponses de la mairie pour l’occupation du parc, l’événement est en bonne voie et les organisateurs sont ravis de voir le projet se concrétiser. L’aboutissement de cette journée serait une réussite pour Elise Viguié, Thémïs Laporte, Aude Remi et Yassine Ait, qui confient avoir eu « carte blanche » pour cette mission. « Nous avons choisi les associations participantes et les partenariats par exemple » souligne Elise, qui confie avoir choisi cette mission Synergie pour une cause qui lui tenait à cœur.

Et si ce Pique-Nique Solidaire est un succès, la Ligue contre le Cancer envisage déjà de réitérer l’expérience tous les ans. Sans doute aux côtés du Magistère JCO.

Jade Da Costa

Infos pratiques :

Pique-Nique Solidaire de La Ligue contre le Cancer 

Le 7 mai à partir de 11h30

Au Parc de la Torse, Aix-en-Provence

Entrée gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*