News Ticker

Une journée au cœur des sciences à Cadarache

A l’occasion de la 8ème journée nationale « Scientifique toi aussi ! », le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) de Cadarache a ouvert ses portes à 150 collégiens, lycéens et magistériens, ce jeudi 7 février. Entre éducation et divertissement, l’événement a fait mouche auprès des invités.

Dès 9h, chacun a été plongé dans un univers purement scientifique, difficilement accessible en temps normal. Une chance d’en apprendre davantage et de participer à la promotion des sciences dites dures.

Avant toute chose la parole revient au maître de cérémonie et organisateur de la journée « Scientifique toi aussi ! », Guy Willermoz. Heureux d’accueillir tout ce monde, il présente brièvement le site du CEA Cadarache avant de dérouler le programme de la journée. Sans attendre; les professionnels et employés du site prennent la relève. Chercheurs, ingénieurs, techniciens et même thésards, tous les postes sont représentés dans un speed-dating version orientation. Les six intervenants disposent de trois minutes pour expliquer tour à tour, leur parcours, les particularités et les réalités de leur travail souvent méconnues. La pluralité et la diversité des fonctions réunies sur le site impressionnent l’assemblée de lycéens en quête de projet d’orientation.

La jeunesse au cœur de la science

Pourtant les élèves, pour la plupart déjà engagés dans un cursus scientifique et/ou technique, ne sont pas en reste. Ils succèdent aux professionnels avec la présentation d’exposés sur le thème de la radioactivité, un sujet incontournable à Cadarache. Elle est étudiée sous toutes ses coutures : taux de radioactivité dans le corps humain, moyens de protection et exposition. Les jeunes se livrent seul ou par groupe à l’exercice difficile de l’oral, non sans appréhension. Les voix tremblotent sous le stress des premiers passages mais, progressivement, ils reprennent le contrôle et on assiste à un relais de micro maîtrisé. Sur la demi-douzaine d’exposés, trois se voient récompenser sur différents critères pour la plus grande fierté de leur établissement. Les salves d’applaudissements et les cris de félicitations résonnent dans la salle. Mention spéciale au collège Jean-Giono, de Manosque, qui reçoit le Prix d’Excellence et remporte une visite au Visiatome du CEA de Marcoule, dans le Gard.

La journée ne se résume pas à des prestations orales. Tout l’après-midi, les élèves prennent activement part à certaines activités et recherches menées dans l’enceinte du CEA. Chacun assiste à deux ateliers sur les dix-sept proposés au total, dans des domaines très variés : mécanique, biologie, génétique et bien d’autres. L’occasion pour ces potentiels futurs scientifiques de découvrir l’étendue des possibilités, de prendre conscience de tous les sujets à étudier et parfois d’apprendre quelques théories ou phénomènes physiques pour faire les malins au prochain cours.

Les jeunes gens ressortent de ces ateliers intéressés, curieux, intrigués, amusés et parfois frustrés de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Après une journée passée aux cotés des sciences beaucoup confirment leurs projets d’avenir pendant que certains les peaufinent. « Je sais que je préfère la biologie à la physique, après j’en sais pas plus sur ce que je veux faire, médecine peut-être mais la recherche ça a l’air cool ! » se réjouit un lycéen en 1ère S. C’est sur cette note positive que la journée s’achève à Cadarache, dans le brouhaha joyeux des participants montant dans les bus. La fin d’une journée passée au cœur des sciences.

Cécile Vassas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*