News Ticker

Un tour de France à bord de son cupcake bar ambulant

Emeraude Raymond est en passe de réaliser un projet un peu fou. Sillonner les quatre coins de la France à bord de son foodtruck entièrement dédié à sa passion: la pâtisserie. L’occasion pour elle de faire découvrir ses délices sucrés à l’échelle nationale. 

En cette douce après-midi ensoleillée, dans le jardin d’une villa offrant une vue imprenable sur la Méditerranée, tous les regards sont rivés sur Emeraude. « Je touche enfin mon rêve du bout des doigts », confie la jeune femme, la voix portée par l’émotion, devant son auditoire. Famille et amis, tous étaient présents dans ce cadre idyllique pour l’inauguration de son foodtruck, organisée à La Ciotat le samedi 20 octobre.

Combiner sa passion de la pâtisserie et du voyage ? Cette question, Emeraude se l’est longuement posée. Diplômée depuis deux ans, la jeune pâtissière a décidé de concrétiser son rêve en programmant un tour de France à bord de son cupcake bar ambulant. Après avoir intégré une école hôtelière et suivi une formation en pâtisserie, la Ciotadenne de 23 ans voit naître sa passion dévorante pour les confiseries. « J’ai toujours aimé les travaux manuels, l’art plastique, et la cuisine. En résumé, tout ce qui me permet de laisser libre court à mon imagination », explique-t-elle le regard évasif.

Désormais, la blonde aux yeux bleus perçants travaille à son compte. Cupcakes, gâteaux, tartes, biscuits, pièces montées… elle livre toute sorte de pâtisseries à des restaurants ainsi que pour des événements particuliers comme des mariages ou des anniversaires. Mais Emeraude ne compte pas s’arrêter là.

Un financement participatif

C’est en 2017 sur une plateforme de financement participatif, que la jeune pâtissière décide de présenter son concept de cupcake bar ambulant aux internautes. Et c’est un franc succès. Elle récolte plus de 5000 euros pour le financer. « J’aime la pâtisserie mais aussi les voyages. J’adore découvrir de nouvelles cultures, et de nouvelles spécialités culinaires. Ce foodtruck me permet non seulement de vivre de ma passion mais également d’explorer plus en profondeur la France et l’Europe ».

Après des mois de recherches, elle a fini par trouver son bonheur en septembre dernier en achetant une petite caravane qu’elle compte redécorer de fond en comble. Avec l’aide de sa famille, elle a déjà repeint la façade en blanc crème. Mais les décorations ne vont pas s’arrêter là : « Des cupcakes seront dessinés par Océane Hubert, la graphiste avec qui je travaille depuis le début de ce projet. Des plantes et des objets dans les tons pastels seront également rajoutés pour donner un vrai effet cocooning », confie-t-elle avec une lueur d’excitation dans le regard. Issue d’une fratrie composée de deux frères et quatre sœurs, Emeraude souhaite faire régner cet esprit familial au sein de  sa deuxième maison.

Gâteaux, tartes, sablés, cookies… bien que les pâtisseries prévues à la carte soient diverses et variées, les cupcakes demeurent la pièce maîtresse de ce camion à gourmandises. « Ces petits gâteaux sont devenus une réelle addiction ! J’adore créer, inventer et imaginer de nouvelles saveurs. Je m’amuse avec les goûts et les couleurs. On peut les décliner à l’infini. Pour laisser parler leur imagination, mes clients pourront choisir la base, le cœur, la crème et le topping de leur cupcake.»

Intérieur du foodtruck « Les délices d’Emeraude », crédit photo : Emeraude Raymond

Et, cerise sur le gâteau, elle ne néglige pas non plus la sélection de ses produits pour confectionner ses recettes. Par exemple, elle aime travailler avec des fruits frais et des confitures maisons. Pour les ingrédients de base, elle privilégie la qualité avec farine et sucre complets. « Je ne travaille pas toujours avec des produits locaux mais ceux de saison oui ! », avoue-t-elle en réajustant son chignon.

Pour le plus grand plaisir de Thomas, qui partage sa vie depuis trois ans. Le « goûteur officiel » .  « Il y a des choses que j’ai moins aimées, mais de là à dire qu’elles étaient ratées… non, pas vraiment », détaille-t-il d’une façon détachée, avant de glisser avec un sourire en coin : « Elle est parfaite ! ». Il s’en sort bien.

La sudiste envisage d’abord de faire découvrir son cupcake bar à La Ciotat pour les fêtes de Noël. Puis elle prévoit de partir en vadrouille dans toute la France dès l’année prochaine. Toulouse, Bordeaux, Lille, Grenoble, Lyon, Nice, et bien d’autres villes aux alentours… Personne ne pourra passer à côté des délices d’Emeraude. L’occasion de retomber en enfance et de redécouvrir le rituel du goûter.

Et pour réaliser ses projets, l’ambitieuse pâtissière vous dévoile sa recette : une bonne dose de détermination avec une pincée généreuse de volonté. Parsemez le tout par un zeste de soutien. Bonne dégustation !

Jennifer Guerrieri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*