©Magistère DJC

Chaque année, entre fin mars et début avril, le Festival de Pâques, événement musical d’exception, se tient à Aix-en-Provence et attire des mélomanes du monde entier. Il revient en 2023, du 31 au 16 avril.

Le Grand Théâtre de Provence est le lieu principal du festival. Il offre une scène de choix pour accueillir les artistes de renommée internationale invités à se produire. Créé en 2013 par le célèbre chef d’orchestre et violoniste français Renaud Capuçon, le festival se déroule également dans d’autres lieux prestigieux de la ville, notamment la Cathédrale Saint-Sauveur, et la Basilique Notre-Dame de la Garde. Les concerts sont souvent organisés en journée, ce qui permet aux spectateurs de profiter des charmes de la ville d'Aix-en-Provence pendant leur séjour.

Pour cette édition 2023, les concerts et l’expérience musicale en « présentiel » reprennent leur place centrale, avec une programmation éclectique et innovante. Celle-ci comprend une sélection de concerts allant de la musique de chambre à l’opéra, ainsi que des conférences, des salons de musique, des master classes et des ateliers pour jeunes musiciens en herbe.

Cette édition sera bien sûr l’occasion d’écouter des orchestres et artistes internationaux parmi les plus demandés mais aussi de retrouver, pour trois concerts exceptionnels, la jeunesse artistique révélée par Génération Aix depuis 2013.

Mona Philippe