News Ticker

Remise de diplômes pour la 26ème promotion du Magistère JCO

Les étudiants de la 26ème promotion ont été accueillis par Gil Charbonnier et Dominique Augey

Le vendredi 25 novembre 2016, à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, dans l’amphithéâtre Dumas, a eu lieu la remise des diplômes de la 26ème promotion du Magistère Journalisme et Communication des Organisations (MJCO).

C’est dans une salle bondée que s’est déroulée cette cérémonie. Il faut dire, qu’en plus des Magistériens, d’autres étudiants, provenant également du Master DMCM (Droit et Management de la Culture et des Médias) ont eu l’honneur d’être diplômés. Pour les accompagner, famille et amis ont répondu à l’appel. Concernant les Magistériens, en plus des proches, de nombreux étudiants des 27ème, 28ème et 29ème promotions ont fait le déplacement pour voir leurs aînés recevoir le fameux sésame. Encore un signe qui illustre l’esprit de cohésion présent au sein du MJCO.

En effet, cette cérémonie a un double objectif : récompenser des étudiants ayant travaillé ardemment pendant trois ans et permettre à des étudiants de différentes promotions de faire connaissance et de bénéficier des précieux conseils des anciens. Parallèlement à cette remise de diplômes, les personnes présentes dans l’amphithéâtre ont pu profiter d’une conférence intitulée « les chaînes d’information en continue et les réseaux sociaux ; concurrence et/complémentarité » animée par François-Xavier Ménage, journaliste chez LCI.

L’organisation d’un tel rassemblement n’est pas une chose aisée. Si cette cérémonie s’est bien passée, c’est en partie grâce à Catherine Préaux qui s’est occupée de la mise en place de l’événement en association avec des membres de l’administration de la faculté de droit. En plus de la participation de la secrétaire du magistère, trois étudiants estampillés Team JCO (Charline Faure, Elie Davy et Rose Ofori) ont pris part à l’organisation. Dans le cadre de leur mission synergie, ils se sont principalement occupés de la remise des diplômes des Magistériens. Pour parer au mieux, ils ont réalisé un joli diaporama, teinté d’humour, pour présenter les heureux élus. De plus, en partenariat avec le BDE, ils ont commandé de belles toques pour nos étudiants fraichement diplômés.

Rendez-vous en novembre prochain pour couronner la 27ème promotion !

Azir Saïd Mohamed Cheik 

 


 

3 questions à… Manon Variol, major de promotion

15281060_10211212787298427_1762125376_nQuel est votre sentiment après avoir officiellement terminé vos études ?

« Ça fait bizarre de se dire qu’on est diplômé, qu’on rentre officiellement dans la vie active. Maintenant, il va falloir chercher un travail. Je suis quand même fière d’être arrivée à être journaliste. Ce dont je rêvais depuis longtemps. C’est un accomplissement.

Quel souvenir gardez-vous du magistère ?

Les professeurs… On a eu beaucoup de professionnels du journalisme. Ils ont été très pertinents dans leur façon d’enseigner, de nous apprendre le métier. Un enseignement qui n’était absolument  pas théorique. Ils nous ont donné de très bons conseils et aussi des contacts.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux nouveaux Magistériens ?

Le conseil, c’est de tenir le coup la première année. C’est l’année la plus difficile. On peut avoir du mal à s’organiser avec le droit, notamment. Après, je pense, que si on aime réellement ce qu’on fait, la dernière année est la plus passionnante car on se consacre soit à la communication, soit au journalisme. Au final, tu finis par mettre de côté le droit qui te prend du temps, même si ça te servira toujours dans ton métier. Notamment le droit des médias, pour ceux qui travaillerons dans le journalisme. Il ne faut surtout pas se laisser déborder par les TD de droit. Il faut se concentrer sur la communication et le journalisme car c’est ce qui fera ton diplôme à la fin. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*