News Ticker

Quels sont, selon vous, les objectifs des missions synergie pour le magistère ?

Photos DR

Sèverine Battesti-Pardini, responsable des projets synergie en communication 

« L’intérêt des missions Synergie est de permettre aux étudiants de s’immerger dans l’univers professionnel et de développer ainsi leur adaptabilité et leur polyvalence. Au contact des professionnels, auxquels ils offrent leurs qualités et leur motivation, les étudiants se familiarisent avec le monde professionnel, ses exigences et ses contraintes, mais aussi sa richesse et sa diversité. C’est une véritable opportunité, d’autant que ce sont des groupes restreints qui partent à la découverte d’une structure d’accueil. »

Arthur Sorribas, étudiant  en deuxième année 

« La mission synergie nous pousse à nous investir auprès d’une entreprise de presse ou de communication. Si elle exerce dans notre secteur de prédilection c’est encore mieux. C’est l’occasion de faire nos premiers pas dans notre future profession et commencer à construire un projet en élargissant nos compétences et en créant des relations. Pour ma part, j’ai orienté mes choix vers le secteur du journalisme audiovisuel ce qui m’a permis de me former et me perfectionner afin de devenir plus tard un journaliste polyvalent. »

Alexandra Chéry, étudiante en deuxième année 

« Les objectifs de la mission synergie sont de nous donner accès de manière régulière et suivie au monde professionnel, en nous donnant des missions concrètes où on opère de A à Z. Je participe à la mission « risques » où il faut rédiger le Dicrim* de la métropole. C’est avant tout un travail de groupe et de recherches minutieuses. Le but est de nous apprendre à récolter et gérer beaucoup de données pour ensuite les vulgariser à destination du grand public. »

Morgane Parisot, étudiante en première année 

« D’une façon générale je pense que la mission synergie est une manière de nous responsabiliser, de nous insérer dans le monde professionnel tout en restant encadrés. D’un point de vue plus personnel, je vais pouvoir me faire une idée concrète de ce qu’est le métier de journaliste. Il faudra que j’apprenne à manier l’information comme on me le demande. »

Fabien Boccheciampe, étudiant en première année 

« Les missions synergie servent à apporter un aspect très professionnalisant avec l’immersion dans le monde du travail. Il y a également un apport de responsabilités, une prise de contacts et, enfin, l’application des notions apprises en cours. Pour ma mission en particulier, il y a en plus un aperçu concret du monde de la communication, en organisant un projet de A à Z, avec tout ce qui en découle. »

Salomé MOISSON

* document d’information communal sur les risques majeurs

pastedGraphic.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*