News Ticker

Que la 5ème édition du Magisterium commence ! (1)

Début de la cérémonie d'ouverture dans la salle des Actes

C’est à la faculté de droit d’Aix-en-Provence que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture, ce vendredi 17 mars. Un événement important puisqu’il donne le coup d’envoi de la 5ème édition du Magisterium, et permet également à tous les magistères de France de se rencontrer une première fois avant le début de la compétition.

Il est 18h dans la salle des Actes. Les premières équipes arrivent. Chuchotements, observations, visages concentrés… Tout le monde semble scruter ses concurrents dans la pièce. Si les premières équipes se sont faites discrètes dès leur arrivée, le Magistère MDPA a fait une entrée plutôt remarquée en criant « Ici c’est Montpellier ! ». Une demi-heure plus tard, malgré les retardataires, la cérémonie d’ouverture commence.

Julie, Rebecca, Arthur et Maxime, les quatre organisateurs du Magisterium 2017 sont présents sur scène. A côté d’eux, se tiennent Gil Charbonnier, directeur du Magistère JCO, et le doyen de la faculté de droit d’Aix-Marseille, Philippe Bonfils. C’est Julie qui ouvre le bal en souhaitant la bienvenue aux différents magistères présents. Cette dernière explique que l’organisation du Magisterium n’a pas été de tout repos. « Nous sommes un peu fatigués à cause des préparatifs mais on espère de tout cœur organiser un Magisterium qui restera dans les annales », ajoute l’étudiante.

Après une série d’applaudissements, Philippe Bonfils prend ensuite la parole. L’homme se dit particulièrement fier d’accueillir à Aix-en-Provence ces dix Magistères, venant des quatre coins de la France. Quant à Gil Charbonnier, le directeur est impressionné par le nombre de personnes présentes à la cérémonie. « Je suis heureux d’accueillir toutes les équipes ce soir. J’adresse mes encouragements à tous. Les épreuves ont été conçues de manière équilibrée, qui unissent les ressources du corps et de l’esprit », souligne ce dernier.

Florian Larmandieu, ancien étudiant du Magistère JCO, et créateur du Magisterium n’a pas pu être présent à la cérémonie. Mais pour l’occasion, le jeune homme a écrit une lettre. Julie, Maxime et Rebecca l’ont lue à voix haute devant tout le monde. « Durant ces 3 jours soyez fiers de représenter votre Magistère. C’est un événement riche en émotions, en échanges et en festivités. Alors soyez simplement fiers de participer au Magisterium » conclut le jeune homme dans sa lettre.

Pour clôturer cette cérémonie, c’est à Arthur que revient la tâche de dévoiler les résultats de l’épreuve d’intimidation. Et ce sont les JCO qui terminent à la première place avec 2268 likes sur Facebook (photo + vidéo d’intimidation), devant le Magistère MJAE de Nancy qui a cumulé 1988 likes. Sous l’engouement général, la team JCO a entonné son hymne. La compétition est désormais lancée ! Et nos magistériens sont bien décidés à conserver leur titre.

Jennifer Guerrieri et Romane Noubel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*